Un jour, une idée
Le Théâtre du Passage propose samedi un bal littéraire: des histoires inédites et des tubes musicaux. Aux spectateurs d’écouter les récits et de danser sur les morceaux

Cercle littéraire ou discothèque? Pas besoin de choisir ce samedi au Théâtre du Passage à Neuchâtel, qui accueille un bal littéraire: des histoires uniques, écrites par des auteurs contemporains, et entrecoupées de morceaux de musique particulièrement entraînants. La contrainte réside dans le fait que les auteurs doivent se réunir deux jours avant l’événement pour que chacun puisse choisir deux de ses tubes préférés, qui viennent constituer une playlist donnant lieu à une fable commune. En effet, les auteurs doivent ensuite écrire, en vingt-quatre heures, des textes courts qui s’achèvent par le titre de la chanson. Les spectateurs sont invités à écouter sagement chaque texte et danser follement sur chaque morceau.
«Le concept est né il y a une vingtaine d’années à la Comédie de Reims, où j’étais auteur associé, précise Fabrice Melquiot, dramaturge et metteur en scène. Je me suis octroyé la liberté d’organiser des actions autour des écritures pour la scène et ai imaginé ce dispositif en écoutant ce que les spectateurs désiraient. Ils étaient épris de fête, et en tant qu’auteur, je trouve que la littérature est une fête.» L’ancien directeur du Théâtre Am Stram Gram, à Genève, nous explique que les auteurs font partie de la Coopérative d’écriture, une communauté d’écrivaines et écrivains de théâtre qui aborde des dispositifs collectifs d’écriture, bien loin du stéréotype de l’écrivain solitaire et replié sur lui-même. La prise de risques qu’implique l’exercice spécifique des bals littéraires vient donc désacraliser le statut d’auteur, et nous fait «regarder la littérature comme une mauvaise herbe qui pourrait croître n’importe où».
Le bal littéraire n’est qu’une des méthodes inventives et collectives que Fabrice Melquiot propose avec sa compagnie Cosmogama, à côté des tournées de ses pièces telle que La Truelle, qui passera début février au Théâtre des Osses, à Givisiez (FR). Après le bal littéraire de ce samedi à Neuchâtel, organisé dans le cadre de la manifestation Chocolatissimo et guidée par trois auteures dont la Neuchâteloise Odile Cornuz, le concept investira l’Usine à Gaz de Nyon le 25 novembre à 20h30 pour les 50 ans de la Bibliothèque municipale.
Bal littéraire au Théâtre du Passage, passage Maximilien-de-Meuron 4, Neuchâtel, sa 15 à 15h, durée: 1h30, dès 8 ans, entrée libre, www.theatredupassage.ch