france

Un carnet de dessins de Picasso volé

Un carnet de dessins signés Picasso, estimé à quelque 8 millions d’euros (environ 12 millions de francs), a été dérobé au musée Picasso à Paris, a-t-on appris de source policière. Le vol a été découvert mardi en fin de matinée.

Le vol aurait été perpétré entre lundi soir et mardi midi, selon une source policière. Mardi est le jour de fermeture hebdomadaire du musée situé dans le quartier du Marais, dans le centre de Paris, mais il était exceptionnellement ouvert, sur invitation, aux habitants du quartier.

D’après les tout premiers éléments de l’enquête, le carnet était composé de 32 dessins exposés dans un présentoir non verrouillé. Il n’y avait pas d’alarme et il n’y a pas eu d’effraction.

Le carnet a été volé salle 9, au premier étage du musée, a confirmé un gardien du musée. La direction du musée se refusait à tout commentaire dans l’attente d’un communiqué du ministère de la culture.

Le musée Picasso, installé dans les murs de l’hôtel Salé, immeuble baroque du XVIIe siècle, a été créé pour recevoir la dation de centaines de peintures, sculptures, dessins, gravures, céramiques, faite en 1979 par les héritiers de Picasso.

Travaux de rénovation

Le musée subit d’importants travaux de rénovation depuis 2006, qui ont occasionné des périodes plus ou moins longues de fermeture au public.

Une fermeture complète du musée est programmée pour l’été ou l’automne, avant de très importants travaux intérieurs destinés à en doubler la surface.

Les grandes oeuvres de Picasso font l’objet depuis plusieurs mois d’expositions itinérantes dans le monde, destinées à financer ces travaux.

Publicité