Un cirque oriental au Théâtre de Verdure
MUSIQUE
Chant, danse, magie, numéros d'acrobatie: les gitans indiens du groupe Musafir investissent ce soir la scène genevoise gratuite
Avant de succomber au «oud» virtuose du Libanais Rabih Abou-Khalil (23 août), les amateurs de sonorités d'ailleurs ont rendez-vous ce soir au Théâtre de Verdure de Genève. Fondée au milieu des années 90, Musafir s'organise autour de musiciens, de chanteurs et de danseurs, en intégrant, selon les cas, acrobates, marionnettistes, un fakir, magicien et autres dresseurs de serpents. Une configuration proche du cirque itinérant, qui a permis aux gitans du Rajasthan de triompher aussi bien à New York, Los Angeles, que Londres ou Paris.
Pour être pratiqué de façon spectaculaire, le mélange des genres ne constitue pourtant pas la principale spécificité de Musafir. Contrairement à la plupart des formations folkloriques indiennes, qui sont rattachées à une région et un style musical, le groupe cultive en effet l'art du métissage comme une profession de foi: en son sein cohabitent pas moins de cinq ethnies différentes, tandis que le répertoire puise indifféremment dans la tradition musulmane, la culture indoue ou pakistanaise.
Venu du «pays des rois», Musafir perpétue ainsi une musique alliant le sacré et le profane, qui faisait jadis les délices des cours princières. Féerie d'un autre âge, le projet repose essentiellement sur les épaules d'Hameed Khan, également directeur artistique du flamboyant Jaïpur Kawa Brass Band. Membre d'une puissante caste de musiciens, Hameed Khan s'est initié à l'art du tabla avant de gagner la France en 1984. Là, il a fait valoir ses talents de percussionniste auprès d'artistes comme Chico Bouchikhi (Gypsy Kings), le Trio Erik Marchand ou Thierry Robin, pour entamer ensuite un retour aux sources, via Musafir (littéralement, «pèlerinage» ou «voyage spirituel»). Une envoûtante quête musicale, qui est également un fervent appel à la tolérance. En témoigne le titre «Baba Ramdev», évocation splendide d'une divinité célébrée par la communauté musulmane comme par les adeptes de l'hindouisme.
Musafir: en concert mercredi 9 août, Théâtre de Verdure de Genève, scène Ella Fitzgerald. Entrée libre. Rens.: 022/418 65 30. En cas de mauvais temps, le concert se tiendra au Casino Théâtre de Carouge.