Philippe Pache, photographe lausannois connu pour la qualité de ses portraits et son travail avec la troupe de ballet de Maurice Béjart notamment, propose pour la première fois le 20 octobre un cours qui s’annonce passionnant. L’objectif? Apprendre à maîtriser son smartphone afin de réaliser des images plus qualitatives, mais aussi plus créatives. En clair, découvrir les possibilités toujours plus grandes de jouer avec ce compagnon de tous les instants.

Le programme prévoit d’aborder tout autant la prise de vue que l’indispensable post-traitement. L’approche se veut ancrée dans la pratique. La présence sur place d’un modèle permettra ainsi aux participants d’expérimenter le portrait, en intérieur comme en extérieur. Et les charmantes ruelles carougeoises, toujours animées et toutes proches, constitueront un sujet d’exploration parfaitement complémentaire.

Aucunes connaissances préalables requises

La participation à ce cours ne nécessite aucun prérequis technique ou autres connaissances spécifiques en matière de photographie. Seul compte l’intérêt pour la découverte et l’expérimentation. Le nombre volontairement très limité de participants, six au maximum, permettra à Philippe Pache d’accompagner chacun de manière très personnalisée. L’idéal pour échanger, prendre du plaisir et progresser rapidement!

Mais qu’est-ce qui peut bien pousser un photographe reconnu à s’aventurer sur le chemin du smartphone? «Tout part d’un constat évident: ce concentré de technologie, désormais omniprésent dans nos vies, a considérablement modifié notre rapport à la prise de vue et à l’image. Nous autres professionnels n’avons pas échappé à cette évolution. Et c’est tant mieux!»

Spontanéité de la prise de vue, facilité et immédiateté du partage: si le smartphone ne remplace bien sûr pas l’appareil classique, il permet d’envisager la photo sous un angle résolument différent et complémentaire. A vos agendas!


«Apprendre à maîtriser son smartphone» par Philippe Pache, le 20 octobre (et le 3 novembre) de 10h à 17h, 250 francs par personne, renseignements et inscriptions auprès de la galerie Krisal, rue du Pont-Neuf 25, Carouge (GE), 079 202 41 48, www.philippepache.com