Un designer italien invente la maison-cube
Intérieur Luca Nichetto a présenté le Cubitat, l’habitat compact, au Design Show de Toronto
De loin, le gros objet ressemble à une peinture de Mondrian. Sauf que contrairement à la grille du peintre hollandais qui favorisait les trois couleurs primaires, ici c’est le gris argenté qui domine. D’ailleurs de près, le volume fait d’un coup moins chef-d’œuvre de l’avant-garde moderne. Sur ses quatre faces, le monolithe à la carapace de métal fait quand même bigrement penser à une cuisine tout équipée. Ce qui en soit est un peu vrai. Mais pas seulement.
Chambre escamotable
Au dernier salon du design de Toronto, le designer italien Luca Nichetto présentait donc ce Cubitat. Soit un monument de 10 m3 dans lequel l’utilisateur trouve absolument tout le confort moderne. L’astuce de cet appartement qui tient tout entier dans un gros carré? Chaque élément s’escamote. Une pression sur un panneau en façade, et hop voici un lit double qui surgit du carré. Une autre sur un tiroir juste à côté dévoile le hublot d’une machine à laver bien planquée.
Chambre à coucher, cuisine, salle de bains, living avec télé à écran plat: le Cubitat c’est de l’habitat super compacté. Une vraie boîte à vivre dont le concepteur assure une installation très simple. En clair, vous le posez n’importe où et vous emménagez dedans. Enfin, si vous avez de la place à revendre. Car le Cubitat souffre d’un problème de taille. Il est grand et est livré en l’état, c’est-à-dire déjà monté.
«C’est un appartement «plug & play» que l’on peut transporter facilement. Vous le recevez et vous le sortez de son carton, comme un colis de la poste», jure pourtant David Wex, cofondateur d’Urban Capital, spécialiste de l’architecture modulaire et promoteur canadien de cette maison minimale dont le design a été confié au studio de Luca Nichetto. Le designer italien a fait ses premières armes chez l’éditeur de luminaires Foscarini. Il a aussi collaboré avec le Japonais Oki Sato de l’agence Nendo. Mais c’est la première fois qu’il travaille à l’échelle d’un tel logement construit autour de la salle de bains. «Adapter la pièce d’eau a été notre plus gros challenge, reprend David Wex. La seule solution pour y arriver était de la mettre au cœur du dispositif, et d’ajouter tous les autres éléments autour d’elle. Nous avons ainsi aggloméré des cubes. Un peu comme dans le casse-tête Rubik’s.»
Cube customisation
Un cube-salon, un cube-douche. Et puis là un cube-armoire… De la même manière, le futur client pourra customiser son Cubitat selon ses besoins en choisissant ses modules sur catalogue. A quel prix? Aucun tarif cube n’a encore été décidé. Ni d’ailleurs de date de sortie officielle de cette maison-cube qui annonce peut-être le futur intérieur de la vie domestique.
www.urbancapital.ca