Il n’y aura pas de cérémonie officielle de remise de prix, car le grand rendez-vous de l’édition qui devait se tenir à Leipzig du 12 au 15 mars prochains a été annulé pour prévenir la propagation du coronavirus en Allemagne. Le «Best Book Design from all over the World 2020» demeure cependant une belle récompense pour les deux ans de recherche qui ont engendré un ouvrage rendant hommage au groupe Ecart, né à Genève à la fin des années 1960.

Fondé par John Armleder avec ses amis Patrick Lucchini et Claude Rychner, ce collectif enchaîne entre 1969 et 1982 une série foisonnante de happenings volontairement discordants avec la programmation promue à l’époque par les institutions et les galeries. «Il s’agissait d’un enclos utopique, à un moment où l’art contemporain n’avait pas une place prépondérante», précise Yann Chateigné, qui a codirigé l’ouvrage avec Elisabeth Jobin: «Cette enclave a accueilli des artistes de renom tels que Joseph Beuys ou Dieter Roth, tout en restant à l’échelle humaine et très ancrée localement.»

Si Lionel Bovier, actuel directeur du Musée d’art contemporain de Genève, et Christophe Cherix, directeur de la collection des arts graphiques au MoMA de New York, avaient déjà travaillé en 1997 sur les archives de cette fourmilière artistique bien inscrite au sein du réseau international, leur travail a été peaufiné en un vrai objet d’art.

L’équipe d’artistes, curateurs et graphistes qui s’est attelée à sa préparation a décidé de présenter les archives selon une sorte de calendrier perpétuel qui suit l’ordre des jours et des mois sans tenir compte des années. On navigue ainsi entre collages, cartes postales vintage et dessins sur une nappe de restaurant, mais aussi des listes de courses qui subliment un activisme artistique empreint de spontanéité et d’amitié. A partir du début des années 1980, Ecart continuera d’exister sous forme de projet curatorial mené par John Armleder.


«Almanach Ecart. Une archive collective, 1969-2019», coédité par la HEAD Genève et art&fiction. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».