Un tournant à Contrechamps
contemporain
La saison 2010-2011 reflète les impulsions de Mathieu Poncet, «administrateur artistique». Avec huit concerts d’abonnement
Changement d’ère à l’Ensemble Contrechamps? Le nouveau graphisme qui accompagne la plaquette de la saison 2010-2011 en dit long sur un tournant sinon radical, du moins revendiqué. Au dernier chapitre (lire LT di 19 décembre 2008), l’Ensemble Contrechamps s’était séparé de son directeur artistique, Damien Pousset. Mathieu Poncet, président de l’Association Contrechamps depuis 2004, avait repris la direction ad interim. La recherche d’un successeur avait été envisagée, mais cette idée a entre-temps été évacuée.
Aujourd’hui, le flûtiste et compositeur franco-suisse, 53 ans, se positionne en «administrateur artistique». Mathieu Poncet en assume l’entière responsabilité. «Je suis confirmé dans mon travail», dit-il, refusant le titre de directeur par souci d’honorer son équipe. «On recueille les fruits du travail accompli depuis 18 mois.»
Il n’empêche que la prochaine saison reflète essentiellement ses impulsions. L’idée est de «retrouver des compositeurs sur plusieurs saisons», de «leur accorder le temps de germination» nécessaire pour s’épanouir. Bref, sortir du concert ponctuel pour avoir une vision à plus grande échelle. Les partenariats, avec des institutions comme le Grand Théâtre (l’opéra Punch and Judy de Birtwistle en avril 2011), le Musée d’art et d’histoire (des concerts accompagnant des accrochages), le DIP et la Haute Ecole de musique, vont dans ce sens.
Réactualisation d’une œuvre électronique
«Echos intimes», c’est le fil rouge des huit concerts d’abonnement programmés en marge des tournées et autres activités (concerts enfants au Théâtre Am Stram Gram par exemple). Un hommage au Genevois William Blank, «compositeur révolté», permettra d’entendre Après cris pour piano solo (2001) et Nachhall pour ensemble (2002). Dérive 1 et Dérive 2 de Boulez complètent ce beau concert (ve 21 janvier 2011). Les Français Gérard Grisey (Sortie vers la lumière du jour, 1978) et Hugues Dufourt (Saturne pour 22 instruments , 1978-79) illustrent le volet électronique: les éditions Lemoine ont pris en charge la réactualisation des fichiers complètement obsolètes de Saturne (me 28 sept. 2010). Contrechamps a passé commandé à l’Italien Stefano Gervasoni d’une nouvelle œuvre accompagnée d’autres partitions récentes; Philippe Albèra, fondateur de l’ensemble, entend écrire un livre sur Gervasoni à paraître en mai 2011.
En marge de Punch and Judy , un portrait de Harrison Birtwistle (ma 5 avril 2011) sera l’occasion de découvrir cette forte personnalité britannique, à laquelle seront associés – pour une autre soirée – les très inspirés George Benjamin ( Palimpsests ) et Jonathan Harvey ( Speakings , ve 18 mars 2011, au Festival Archipel). Des œuvres emblématiques de Francesconi, Nono et Dallapiccola donneront à entendre «la couleur du ciel en Italie» (ma 15 fév. 2011). Parmi la jeune génération, le Norvégien Evan Gardner et Oscar Bianchi présenteront leurs travaux qui tendent des passerelles vers d’autres médiums, comme la vidéo (ma 7 déc. 2010). Et la voix singulière de Philippe Leroux, très prisée par Mathieu Poncet, résonnera dans Voi (Rex) , en compagnie de celle de Franck Bedrossian (ma 9 nov. 2010).
L’Ensemble Contrechamps, saison 2010-2011, rens. 022/329 24 00 et www.contrechamps.ch