Un budget d'un million de francs et une multitude d'événements pour le 100e anniversaire du MEN. Sélection: La fête a déjà commencé avec les rites calendaires. Pour chaque date importante du calendrier, le public est invité à apporter des objets. Prochain rendez-vous: la Fête des femmes, le 8 mars.

Ce même lundi 8 mars, le Ciné-Club du Centenaire débutera avec Regards sur le voile, de Vanessa Langer, première d'un film réalisé par une étudiante de l'Institut de Neuchâtel sur le voile au Yémen. Les «forums» invitent à réfléchir au «parti pris des choses» (premier invité, le 25 mars, l'anthropologue Maurice Godelier) et à «penser au présent» (premier rendez-vous le 1er avril autour de la langue de bois avec Ruth Dreifuss).

Pas de fête sans musique. L'Opéra Décentralisé Neuchâtel crée une adaptation d'Au Cœur des ténèbres de Joseph Conrad avec le duo Stimmhorn, du 15 au 17 mai. Et la série «ethnocturne» débute le 3 juin avec le pernambuco brésilien de Renata Rosa.

Le match Suisse-Croatie du Championnat d'Europe, le 13 juin, sera retransmis en direct et commenté par un ethnologue. C'est un des événements de la semaine sportive, du 7 au 13 juin.

Les anciens du MEN et de l'institut sont recherchés pour participer à de grandes retrouvailles le 14 juillet. Programme complet sur http://www.men.ch