La périodicité des représentations lyriques a ceci de particulier qu’elle permet de creuser l’interprétation orchestrale et vocale. Dans le cas de La Bohème donné à l’ODN, l’OSR et le chef Paolo Arrivabeni attisent toujours plus le brasier de la partition tendue entre l’insouciance, la passion et la mort. Le satiné des couleurs et des sonorités (cordes et bois caressants), l’ardeur des mouvements (éclat des cuivres et des percussions) et la compacité de l’ensemble se déploient avec bonheur au fil des soirs.

Du côté de la distribution, les jeunes chanteurs en alternance transforment la physionomie de l’ouvrage et la portée de la mise en scène de Matthias Hartmann. Au-delà des physiques et des voix, l’incarnation des personnages et la liberté de jeu offrent une dimension supérieure au beau spectacle de fin d’année du Grand Théâtre (LT du 23.12.16)

Lire aussi: «A l’Opéra des Nations, une «Bohème» en clair-obscur».

D’abord, il y a Mimi. Celle de Ruzan Mantashyan possède ce plus qui fait tendre l’oreille et qui ravit l’œil. Naturellement, sans trop en faire, la belle Arménienne s’impose en douceur mais avec fermeté. Sa voix argentée, fraîche et fine, avec juste ce qu’il faut de vibrato et un feu formidablement bien dosé confèrent à sa brodeuse une discrétion touchante sur une personnalité affirmée.

Le Rodolfo de Sébastien Guèze a de l’abattage, un enthousiasme de jeu et une juvénilité que son expérience et ses 36 ans n’ont pas entamés d’un pouce. Grâce au ténor français, dont les fortissimos crient parfois un peu, la tendresse et l’amour frissonnent sur le plateau.

Quant à Michael Adams, qui monta sur la scène genevoise dans le rôle de Melisso d’Alcina, il domine le plateau avec fougue. Son Marcello électrique, au timbre souple et mordoré, son talent d’acteur et la solidité de son chant le placent en bonne posture face à la Musetta de Mary Feminear, qui développe de fois en fois un tempérament entier et une musicalité affinée. Des talents prometteurs…


ODN, les 3, 4 et 5 janvier à 19h30. Rens: 022 322 50 50, www.geneveopera.ch