Une p’tite bière après la route

Une guide de randonnée propose des marches dont l’objectif est toujours de déguster une bonne mousse, généralement dans une micro-brasserie

Par les temps qui courent, l’envie serait plutôt d’attaquer une côte en raquettes pour savourer une fondue arrosée de blanc sur les hauteurs. Mais à l’approche de Noël, c’est un guide de «randos bière» que les Editions Helvetiq proposent. Le concept est simple: inventorier des balades dont l’objectif est une micro-brasserie ou un bistrot proposant de bonnes mousses.

L’idée est venue à Monika Saxer, guide au Club Alpin Suisse et amatrice de bières, en constatant la multiplication des brasseries artisanales ces dernières années. Il y en aurait onze rien qu’à Genève, plus d’une vingtaine dans le canton de Vaud. L’ouvrage recense 59 circuits à travers le pays, d’une durée d’une à six heures. Tous ont auparavant été postés sur la page internet de la marcheuse: www.bierwandern.ch . Mais d’un site compliqué à l’esthétique moyenâgeuse, la maison d’édition lausannoise aux produits qui font toujours envie – des jeux notamment – a fait un livre au design extrêmement soigné.

Pour chaque randonnée, une double page énonce les informations importantes: lieu, carte de référence, durée, difficulté ou curiosité en chemin, ainsi que nom de la bière, amertume, couleur ou teneur en malt. Suivent deux autres pages qui détaillent le parcours et indiquent par quel transport public revenir plus rapidement au point de départ.

Une rousse à La Croix Blanche

Un petit quart seulement des marches ont pour décor la Suisse romande – l’auteure est Zurichoise. Parmi elles, un tour du Pont-de-Peney à la Brasserie du Molard, à Genève. Une jolie balade de Marly à Posieux en passant par l’abbaye d’Hauterive. Objectif: déguster une rousse maison à l’auberge de La Croix Blanche. Ou encore un périple de Villeret à Courtelary, 17 kilomètres pour aboutir à La Métairie du Milieu de Bienne, qui sert une Albertus dorée claire.

Randos bière en Suisse. La façon la plus rafraîchissante de voir la Suisse, Monika Saxer, Editions Helvetiq, nov. 2014, env. 30 francs.