Une quenelle pour la reine
Lundi soir, Dieudonné M’Bala M’Bala n’a pas manqué de réagir à son interdiction d’entrée du Royaume-Uni, annoncée un peu plus tôt dans la journée. Après avoir énuméré «tous ces gens qui s’en prennent à Dieudonné» dont la reine d’Angleterre Elisabeth II, le polémiste leur a adressé une «quenelle». Geste présenté par ses partisans comme un geste «anti-système» mais considéré par beaucoup comme un salut nazi inversé ou un signe de nature antisémite.
Après l’envoi de la «circulaire Valls» rappelant aux préfets la possibilité d’interdire le nouveau spectacle de Dieudonné, pour motif de «trouble à l’autorité publique», c’est au tour des autorités britanniques de sanctionner l’artiste. Ce dernier avait prévu, selon le Daily Mail, d’aller soutenir son ami Nicolas Anelka. Le joueur de football à West Bromwich doit passer devant le conseil de discipline pour avoir fait une «quenelle» lors d’une rencontre sportive.
La mesure est «relativement rare» selon un porte-parole du Ministère britannique de l’intérieur. Une centaine d’«exclus» nés hors des frontières du Royaume-Uni sont interdits de séjour sur l’île pour «incitation à la haine raciale ou religieuse». Interpellé alors qu’il quittait le théâtre nyonnais, Dieudonné n’a pas souhaité nous répondre, lançant un «ils sont fous» avant de s’engouffrer dans un véhicule .