Spectacles

Une saison romande en vingt pièces: le choix de nos critiques

Avec sa quarantaine de salles, ses quelque 500 spectacles d’octobre à juin, la Suisse romande est terre bénie pour le théâtre. Classiques, humour, spectacles expérimentaux: notre sélection

Une quarantaine de théâtres en Suisse romande. Près de 500 spectacles à l’affiche, d’octobre au mois de juin. L’offre théâtrale est aussi gargantuesque que merveilleuse, qui mélange créations locales – en partenariat parfois avec de grandes maisons européennes – et accueil de figures inoubliables, Michel Bouquet, Anouk Grinberg, Guy Bedos, etc.

Comme nous peut-être, vous ne savez plus toujours où donner de la tête. Pour éclairer cette jungle, nous avons épluché les programmes et sélectionné des rendez-vous qui nous semblent incontournables. Nos critères? La lumière d’une lecture inédite pour les classiques; l’inventivité joueuse pour ces artistes, les «héroïques» ,qui créent un univers à partir de la scène; la folie qui confine à la grandeur pour ceux que nous avons appelés «monstres sacrés»; la force de frappe d’une présence pour les comiques; le jalon laissé dans l’histoire pour les spectacles dits de légende.

Nos choix sont discutables à l’envi. Les oublis innombrables. Mais il va de soi que ces vingt pièces sont autant de portes ouvertes sur d’autres équipées vespérales. Une tentation permanente.

Pour les spectacles en tournée, voir Sortir.ch

,

Publicité