Genre: DVD
Qui ? Série créée par Kenneth Johnson (1983) puis Scott Peters (2009)
Titre: V
Chez qui ? Warner

«Ils ont l’arme la plus puissante», lance l’agente du FBI Evans. Son interlocuteur, un prêtre, demande: «Quelle arme?» Elle précise: «La dévotion.»

Une forme de révérence, c’est ce qui marque aussi cette nouvelle mouture de V. Sans jeu de mots facile, la série de Kenneth Johnson, dans les années 1980, constituait un ovni télévisuel (LT du 20.11.2010); un projet de feuilleton sur la résistance au nazisme, transposé, Star Wars oblige, en colonisation de la Terre par les extraterrestres, lesquels cachent leur apparence de lézards intersidéraux.

Créateur des 4400, Scott Peters reprend le thème avec, certes, des moyens actuels. Davantage d’effets spéciaux, jusqu’à montrer une flotte de vaisseaux prête à bondir à travers l’espace; et des protagonistes replacés dans l’Amérique des années 2000. Les auteurs parsèment d’ailleurs les dialogues d’allusions aux attentats du 11 septembre 2001. Pourtant, c’est bien par sa proximité avec l’original que se singularise ce qui promettait d’être une relecture. Côté face, on ne sait trop, dans cette saison restée unique, quelle vision les scénaristes avaient de leurs colonisateurs; le propos se déplace sur la conquête de l’opinion publique. Côté pile, l’hommage, pétri de dévotion, ne manque pas de charme.