Pour certains, c’est un rendez-vous depuis près de cinq ans déjà. D’autres rejoignent la communauté, chaque semaine, parce qu’elle a quelques bons atouts; une curiosité collective, une soif de partage et de découvertes, sans imposer de lourds sondages ou des listes à rallonge, qui se voudraient prescriptives. Inspirée d’une expérience anglo-saxonne, @VendrediLecture suggère aux amateurs d’indiquer ce qu’ils lisent le vendredi.
C’est le principe de base. Chacun dit sa lecture, et quelques mots la qualifiant. Sur Twitter, où le jeu a démarré en 2011, ce système simple fonctionne à merveille, permettant de voir les coups de cœur des participants, et signaler les siens. Sur le site de l’association qui anime la démarche, soutenue par des éditeurs, on trouvera des bilans des titres proposés chaque vendredi, et quelques plaisantes digressions de bibliophiles, y compris des recettes de cuisines inspirées par des lectures.
C’est cependant dans les gazouillis que le dispositif acquiert son plein charme, en suivant les moments rares de lecture vécus par les contributeurs. Et le système s’est enrichi d’un #MardiConseil, moment dédié aux suggestions des amateurs de partage, à quelques enjambées du vendredi si attendu.