Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le grand chef russe Valery Gergiev a repris la direction du Verbier Festival Orchestra après Charles Dutoit.

Bilan

Au Verbier Festival, un 25e anniversaire au sommet

Ce dimanche s’est achevée l’édition anniversaire du festival classique. La manifestation a accueilli jusqu’à 5000 personnes par jour, marquant une progression de 16% par rapport à l’année passée

Édition anniversaire faste, le Verbier Festival a accueilli en 2018 jusqu’à 5’000 personnes par jour, assistant aux différents concerts à la Salle des Combins (73.9%) et à l’Église (76.5%) soit 38’000 billets attribués – marquant une progression de 16% par rapport à l’année passée – et plus de 25’500 personnes aux différents événements de l’Academy et du VF Unlimited, décliné en 4 thématiques – Playground, Talks & Docs, Philanthropy Forum et After Dark – dans plus de 17 lieux de la station. En tout, ce sont plus de 63 500 festivaliers qui ont vécu cette édition anniversaire dont 200 journalistes accrédités représentant 16 pays.

Lire aussi: Le Verbier Festival: un quart de siècle en images

Fidèle à ses valeurs

Fidèle à ses valeurs fondamentales, le Verbier Festival a permis à 196 jeunes musiciens de se produire au sein de l’un des trois orchestres du Festival – 96 musiciens de 23 nationalités différentes pour le Verbier Festival Orchestra, 43 musiciens pour le Verbier Festival Chamber Orchestra et 57 musiciens de 15 à 18 ans pour le Verbier Festival Junior Orchestra.

Lire également: Dans les coulisses d’un gala mythique

Quelques événements à retenir: l’ouverture du Festival menée par Valery Gergiev, nouveau Directeur musical du VFO, qui a également dirigé Adriana Lecouvreur, la soirée de gala exceptionnelle du 25e anniversaire, avec près de quatre heures de musique et plus de 40 artistes sur scène jusqu’au concert de clôture dirigé par Gianandrea Noseda et Yuja Wang au piano. Les plus grands solistes se sont ainsi succédés sur les différentes scènes; Evgeny Kissin, András Schiff, Lucas Debargue, Elisabeth Leonskaja, Daniel Lozakovich ou encore Sir Simon Rattle et François López-Ferrer dans leurs débuts acclamés au sein de la programmation. La Fondation Neva a organisé son incontournable tournoi d’échecs qui a vu certaines figures célèbres – Gergiev, Pletnev, Maisky, Repin… – ou anonymes se confronter au champion Vladimir Kramnik.

Lire aussi: A Verbier, un concert de gala festif et fraternel

La 26e édition aura lieu du 18 juillet au 3 août 2019, la programmation sera annoncée en ligne le 6 décembre 2018.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Comment faire peur au cinéma?

Du «Voyage sur la Lune» à «La nonne» en passant par le «Projet blair witch»: comment le film d'épouvante est-il né et comment ses codes ont-ils évolué au fil du temps? Décryptage en images

Comment faire peur au cinéma?

n/a