Avec Robert Rosen, l'un des plus éminents conservateurs de films du monde, Verbier s'offre ce qu'on appelle une «pointure». Le hic, c'est qu'à peu près n'importe qui aurait pu composer ce programme consacré aux Iconic Men, autrement dit les superstars masculines dans des rôles qui les ont hissés au rang d'icônes culturelles. De Clark Gable à James Dean, en passant par Jean Gabin (Pépé le Moko), John Wayne (La Charge héroïque), Gérard Philipe (Le Rouge et le noir) ou Robert De Niro (Taxi Driver), le programme est ainsi 100% consensuel – sans pour autant éviter des oublis du calibre de Bogart, Brando, Mastroianni ou Eastwood. Quant aux cinéastes responsables de ces miracles, c'est à peine s'ils sont mentionnés.
Cela dit, comme pour les Iconic Women l'an dernier, le plaisir sera au rendez-vous. Comment pourrait-il en être autrement devant un chef-d'œuvre présenté dans les conditions les plus proches possibles de l'expérience originale? En attendant un concept qui fasse vraiment événement (un festival de films retrouvés comme à Bologne ou de musique de films comme feu celui de Gstaad?), on pourra s'en contenter. Et déguster la seule rareté du programme: le délicieux Love Me Tonight de Rouben Mamoulian, avec Maurice Chevalier.
Verbier Restored Film Festival (Verbier Festival), du 22 au 7 juillet, Cinéma de Verbier, Tél: 027/771 24 35. Internet: http://www.verbierfestival.com