Peinture exécutée sur un support rigide et autonome: c’est ainsi que Le Robert définit un tableau. On pourrait encore ajouter qu’un tableau est circonscrit par un cadre, à l’intérieur duquel s’exprime la vision de l’artiste. Mais qu’adviendrait-il si cette notion de cadre n’avait plus cours, si on pouvait littéralement pénétrer dans une toile et l’observer à 360 degrés? Il serait dès lors possible d’appréhender une œuvre de manière plus sensorielle, et c’est justement ce que propose ce week-end le GIFF (Geneva International Film Festival) à l’enseigne de son Musée VR.

Se focalisant depuis plusieurs années sur la réalité virtuelle (VR), cette technologie immersive qui rend le cadre et le hors-champ obsolètes, la manifestation genevoise propose à Veyrier la découverte de six œuvres permettant un voyage au cœur de quelques chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. La plus saisissante est Les Noces de Cana de Paul Véronèse, dans laquelle Guillaume Gallienne prête sa voix au peintre vénitien. Commandé pour habiller le monastère de San Giorgio Maggiora, aujourd’hui propriété du Louvre, ce chef-d’œuvre monumental (près de 70 m²) de la Renaissance tardive a comme personnage central Jésus, entouré de Marie, de ses disciples… et de plus de cent autres personnes.