La Suisse romande, si petite sur la carte des enjeux planétaires, est à son échelle un laboratoire de premier plan. «Le Temps» est fier de réaffirmer sa présence dans les cantons pour raconter les mutations en cours

En 1950, 750 millions de personnes vivaient dans les villes; cent ans plus tard, on comptera quelque 6 milliards de citadins sur la planète. La concentration urbaine augmente et, avec elle, les difficultés. Pollution, bruit, logements inabordables, embouteillages, manque de nature, ghettos sociaux: les contraintes sont immenses et les défis politiques le sont tout autant. L’impact des villes sur le climat est à la hauteur de cette évolution: alors qu’elles ne recouvrent que 2% de la surface de la terre, les agglomérations occasionnent 70% des émissions de CO2. «Les villes au cœur du changement», le titre de l’édition 2021 du Forum des 100, qui se tient ce jeudi à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, témoigne d’une réalité incontournable.
Suivre en direct le 17e Forum des 100
et lire Pour les Suisses, la transition écologique se joue dans les villes
Car en Suisse aussi, le défi existe. Deux tiers de la population vit dans les agglomérations. Le sondage réalisé pour Le Temps montre l’inquiétude des citoyens: la moitié des personnes interrogées anticipe une dégradation – des villes suisses moins agréables à vivre dans dix ou quinze ans. Le scepticisme est de mise face aux plans climat préparés par les autorités. L’actualité récente, la confirmation de dioxine dans les sols lausannois, illustre parfaitement les enjeux.
Les villes, à l’origine des problèmes, sont aussi au cœur des solutions. Mais à l’heure de l’accélération numérique, de la concentration des emplois dans les centres urbains et du grand déséquilibre démographique entre ceux-ci et leur périphérie, aucune solution durable ne pourra émerger sans reconnecter les métropoles aux territoires qui les entourent. Des enjeux aussi cruciaux que la mobilité, la transformation énergétique de l’habitat ou l’attractivité économique ne peuvent pas être traités par les villes seules, comme si un rempart invisible les séparait de leur arrière-pays.
Cette réalité incontournable est celle que Le Temps est résolu à mieux prendre en compte en se redéployant dans les cantons. Partout, la Suisse romande regorge d’initiatives et d’acteurs d’avenir qui, le plus souvent, trouvent des soutiens pour leurs projets au contact de partenaires économiques, sociaux et culturels capables de les promouvoir.
Lire aussi: Cent personnalités qui font la Suisse romande
La Suisse romande, si petite sur la carte de ces enjeux planétaires, est à son échelle un laboratoire de premier plan. Ce jeudi au Forum des 100, les élus de Lausanne, Sion, Neuchâtel, Genève seront là pour témoigner de leur ardeur à transformer leurs villes et d’en faire, à chaque fois, des moteurs de l’indispensable transformation économique, sociale et écologique. Le Temps est fier de les avoir réunis. Et encore plus fier, par notre présence réaffirmée dans les cantons, d’être le témoin, le miroir et le porte-parole de ces mutations helvétiques en marche.
Vos contributions
connexion créer un compte gratuit
Il y a 7 mois
C'est bien dans les habitudes d'ouvrir ce débat. Mais n'y inviter que les villes, c'est aussi maintenir ce "rempart invisible". C'est comme débattre de questions genre entre hommes seulement, ou de la pauvreté entre parvenus. La ruralité existe! Peut-être qu'une prochaine fois elle pourra être au centre de votre débat?
Il y a 7 mois
Merci de votre commentaire, en effet, je vous donne raison sur la participation au Forum. Par contre, nous nous sommes efforcés à travers le tour de Suisse à vélo, de mettre en lumière toute la Suisse, y compris hors des villes et de manière importante. Bien noté pour les futurs Forums, et notre couverture éditoriale au quotidien.