Livres

Vive la canicule! Des livres pour les enfants et ados

A dévorer et relire à la plage ou dans les parcs, notre sélection de propositions pour un été plein de fictions à l'adresse des juniors

La vague de chaleur nous fond-elle le cerveau? Même pas! Durant trois jours, Le Temps vous propose ses suggestions de lectures, romans et récits, puis fictions pour enfants et ados, enfin les polars. Voici le deuxième volet.

Lire aussi: Des romans à lire à l'ombre

Pour les enfants

Même pas peur

Dans ce second opus de la collection Les mystères de la science, à nouveau généreusement illustré par Rémi Farnos, Bruno Pellegrino imagine une fillette qui, pour cause de petite amygdale déficiente, ne connaît pas la peur. Ses papas l’envoient dans un étrange centre de vacances, où elle côtoiera des enfants que cette émotion, au contraire, submerge. La biologie, la médecine, mais aussi la psychologie et la littérature sont convoquées pour mieux cerner ce nouveau mystère. (Sylvie Neeman)

Bruno Pellegrino
Illustr. de Rémi Farnos
Les Mystères de la peur
La Joie de lire et l’Unil. Dès 10 ans

Sur la Lune

Un papa et son fils qu’unit une même passion pour la Lune, un voyage direction Washington et le musée abritant la fameuse roche ramenée par une des missions Apollo: les 10 ans de Pierrot le bien nommé seront mémorables! Ce bref roman où le père fantasme et poursuit son rêve d’enfant, tandis que le fils garde les pieds sur terre et la tête froide est richement illustré, c’est un des atouts de cette nouvelle collection, tout comme les informations scientifiques qui complètent la fiction. (S. N.)

Jean-Marie Henry
Illustr. de Marcelino Truong
Pierre de Lune
Rue du monde/Totemkili. Dès 7 ans

Souris gourmandes

Très joliment adapté de l’espagnol, cet album tout en poésie et en teintes gaies est à mi-chemin du conte en randonnée et de… l’anadiplose (trois p’tits chats, chapeau d’paille…). On passe du matin au soir, d’une image délicieuse à une scène craquante, on voyage d’un lieu à l’autre, le ciel, la montagne, le chemin, la maison, la cuisine…, but d’une famille de petites souris gourmandes. Et une phrase appelle la suivante, avec cette touche de prévisibilité tant aimée des tout-petits. (S. N.)

Oli
Illustr. de Natalia Colombo
Souris par-ci, souris par-là
La Joie de lire. Dès 2 ans

Dans les étoiles

C’est un livre, mais c’est aussi, par le biais d’une application, l’accès à une cinquantaine de brèves vidéos de la NASA et autres organismes ayant le nez dans les étoiles. Ce documentaire très graphique présente dans un premier temps le système solaire et chacune des planètes qui le composent, puis on poursuit sa route vers de lointaines galaxies. Avec ces questions récurrentes: pourra-t-on y aller un jour? Et pourrait-on y vivre? (S. N.)

Anne McRae
Illustr. du Studio Muti
Avec la collab. de Stephen P. Maran
Trad. de l’anglais par Eric Marson
Atlas des aventures spatiales
La Martinière Jeunesse. Dès 9 ans

La rivière et son lit

«Qui d’autre que moi peut aller ainsi en restant dans son lit?» Eh oui! la narratrice de cet album est une rivière. Elle raconte son parcours, du mince filet d’eau qu’elle était en haut des montagnes jusqu’à l’imposant fleuve qui se jette dans la mer. Beaucoup, beaucoup d’humour dans les petits dialogues qui essaiment ici et là, une foule de détails à observer, des dessins absolument exquis, mille histoires secondaires, de nombreux enseignements: dix lectures n’y suffiront pas! (S. N.)

Olivier Douzou
Illustr. de Benoit Audé
Par ici!
Rouergue. Dès 6 ans

Faire des rimes

Bruno Gibert poursuit sa démarche de propositions poétiques pour les enfants. Son dernier album les invite à participer à la rédaction d’un poème. «Pour ton anniversaire, crapaud, je t’ai acheté un…» Poireau? taureau? cabillaud? Ou plus simplement un cadeau? C’est à l’enfant de choisir, et selon son envie le poème sera tendre ou loufoque, sage ou fou, mais il rimera! Les illustrations déclinent elles aussi ces différents registres avec le brio que l’on sait. (S. N.)

Bruno Gibert
Tout en rimes – 20 poèmes à compléter
Le Seuil Jeunesse. Dès 4 ans

Un chat et une abeille

Ce sont de petits théâtres en deux actes. Tout d’abord un duo d’animaux est présenté, que tout éloigne: le chat et l’abeille, la souris et le rhinocéros. On tourne la page et une bête fantasmagorique apparaît, mélange des deux précédents jusque dans ses attributs: le chabeille vole en faisant «miaou»! Joyeusement inventif et incitatif, puisque, en toute fin d’ouvrage, l’enfant est invité à dessiner un kangouloup, une fourmite, un chienpanzé… (S. N.)

Julien Baer
Illustr. de Léa Maupetit
Le Cachaloup
L’Ecole des loisirs, coll. Loulou & Cie. Dès 3 ans

Jeux de mots

Ecrit par René Zahnd pour Le Petit Théâtre de Lausanne, Anacoluthe!, sous-titré Aventures au cimetière des mots oubliés, met en scène deux femmes, chargées de déterminer si tel ou tel mot mérite sa place audit cimetière. Une jeune fille échappée d’un livre et un garçon bien contemporain complètent la distribution, sans oublier un certain Nain Ternette, qui semble régner en maître sur ce petit monde. Une pièce où les jeux de mots pleuvent et nous laissent tout ébaudis! (S. N.)

René Zahnd
Illustr. de Laurent Corvaisier
Anacoluthe!
Heyoka Jeunesse/Actes Sud Papiers. Dès 9 ans

Cinquante femmes d’exception

Elles sont scientifiques, artistes, aventurières, militantes et toutes ont, à leur façon, contribué à faire avancer la cause des femmes – et des hommes. Les destins de ces 50 femmes exceptionnelles sont présentés sur des doubles pages: une brève biographie, les moments clés de leur action, ses répercussions pour la société; et même un petit conseil inspiré de ces vies exemplaires, avant de les croquer dans une illustration pleine d’humour et de verve! (S. N.)

Sophie Carquain
Illustr. de Pauline Duhamel
J’aimerais te parler d’elles
Albin Michel Jeunesse. Dès 10 ans




Ce qui pourrait embarquer les ados

Kidnapping

Dinah a 15 ans et tout la blesse: le sort réservé aux migrants, la détresse de ses parents, les souvenirs du temps où ils étaient heureux. Alors elle commet une folie, enlève un enfant devant son école, convaincue de le sauver d’une expulsion cruelle. Persuadée, aussi, qu’il sera un baume sur les plaies familiales. Il faut une grande maturité pour comprendre les non-dits de ce roman percutant, haletant, zébré qui plus est de faux-semblants, de mensonges. Et qui s’achève sur une belle éclaircie. (S. N.)

Romuald Giulivo
Sans un mot
L’Ecole des loisirs, coll. Médium +. Dès 15 ans

Rêve américain

New York, 1948. Jocelyn Brouillard, un jeune Français, débarque à la Pension Giboulée en espérant vivre le rêve américain. Pourtant, personne là-bas ne s’attendait à voir arriver un garçon dans une pension de jeunes filles… Secrets, amour, quête d’identité, les thématiques abordées sont aussi nombreuses que les personnages, dont les histoires se croisent et s’entremêlent avec une rare intelligence. Le tome 2 de cette série est déjà paru. Les livres Jeunesse de la Française Malika Ferdjoukh sont traduits dans une dizaine de langues. Elle est aussi scénariste d’une quarantaine de téléfilms. (Kevane Bouchart)

Malika Ferdjoukh
Broadway Limited
Ecole des Loisirs. Dès 13 ans

Un jeu cauchemardesque

Transposition des Dix Petits Nègres d’Agatha Christie dans l’univers de la téléréalité, Dix embarque sept adolescents et trois adultes sur l’île de Sareck et son manoir. Là, les jeunes élèves de Saint Scholastique doivent participer à un escape game filmé pour une émission télévisée. Une traque sans merci commence… Ce que les adolescents ne savent pas encore, c’est qu’il n’y aura aucun gagnant. Roman choral au rythme haletant, Dix s’apprécie même si on n’a pas lu l’œuvre originale. (K. B.)

Marine Carteron
Dix
Rouergue. Dès 14 ans

Une mécanicienne et un mage

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des sciences occultes et mécaniques de Celumbre. Grise est apprentie mécanicienne et Cyrus apprenti mage. Lorsqu’ils échappent de justesse à un enlèvement, les deux adolescents sont obligés de fuir ensemble alors qu’ils se détestent. Pour survivre dans le quartier des Rets tenu par des malfrats, ils vont devoir apprendre l’entraide. Entre les lignes se déploie une belle réflexion sur les inégalités qui amènera habilement le lecteur à se questionner sur le monde qui l’entoure. (K. B.)

Adrien Tomas
Engrenages et Sortilèges
Rageot. Dès 12 ans

Dans dix jours, la fin du monde

En France, aujourd’hui. La planète est ravagée par une vague d’explosions inexpliquées. La fin du monde est annoncée: il ne reste que dix jours à vivre. Dans ce laps de temps, Lili-Ann s’apprête à rejoindre la maison familiale en Bretagne. Sur la route, parmi les milliers de personnes qui tentent de fuir la catastrophe, elle va rencontrer une série de personnages emplis d’espoir et d’humanité. Ce roman apocalyptique saura séduire par son allure cinématographique et ses réflexions philosophiques. S’ajoute aussi une mise en abyme fascinante sur le travail d’écrivain.  (K. B.)

Manon Fargetton
Dix jours avant la fin du monde
Gallimard Jeunesse. Dès 13 ans

Mémoire perdue

Natt porte un uniforme rouge, il est donc un Rouge. C’est le seul élément qu’il peut décoder. Car comme tous les autres pensionnaires enfermés dans l’institut La Croix d’If, il est amnésique. Peu après la disparition de Laura, une Verte, il est approché par le groupe des «Nocturnes». Ils lui demandent de l’aide pour percer les secrets que renferme l’institut. Commence alors une quête de vérité où les révélations s’enchaînent. Huis clos haletant, Les Nocturnes mène un magnifique questionnement sur la nature humaine et la construction de l’identité. (K. B.)

Tess Corsac
Les Nocturnes
Lynks. Dès 14 ans

Remplacés par des robots

Roxane a vu son monde s’écrouler lorsque ses parents ont perdu leur emploi au profit de robots. Pour avoir une chance d’obtenir le précieux BAC (Brevet d’accès aux corporations), la jeune femme s’inscrit à une expérience qui pourrait lui permettre d’augmenter ses capacités grâce à l’implantation de neurobots. Cogito est un roman entraînant porté par des personnages touchants. Auteur prolixe, multiprimé, Victor Dixen se penche ici sur les dangers de la technologie et propose une vision de l’avenir glaçante de réalisme. (K. B.)

Victor Dixen
Cogito
Robert Laffont. Dès 13 ans

Secte en feu

Inspiré par la tragédie du siège de Waco aux Etats-Unis en 1993 contre la secte des davidiens, qui se terminera dans les flammes avec 86 victimes, Par le feu est un récit bouleversant qui pénètre les mécanismes sectaires. Moonbeam y est une adolescente qui a vécu toute son existence dans une secte et qui vient d’échapper à la mort. Dans une alternance de chapitres, on prend connaissance de son ancien quotidien, puis de sa nouvelle vie dans laquelle elle découvre l’extérieur et chemine pour surmonter son traumatisme. (K. B.)

Will Hill
Par le feu
Trad. de l’anglais par Anne Guitton
Casterman. Dès 13 ans

Culture africaine

Tomi Adeyemi est née aux Etats-Unis de parents nigérians. Dans De sang et de rage, elle dépeint un univers de fantasy original inspiré de la culture africaine. Zélie est une Maji, une minorité opprimée et pourchassée par le pouvoir politique en place. Elle devra faire alliance avec la princesse Amari, dans une course poursuite qui les mènera aux frontières de leurs certitudes. Publié en mars 2018 aux Etats-Unis, le livre est devenu numéro un des meilleures ventes du New York Times, catégorie Jeunes adultes. (K. B.)

Tomi Adeyemi
De sang et de rage
Trad. de l’anglais par Sophie Lamotte d’Argy
Nathan. Dès 14 ans

Mort imminente

Eli, le solaire, et Victor, le torturé, partageaient la même chambre quand ils étaient étudiants. Dix ans plus tard, ils se vouent une haine tenace. Victor est en prison et Eli acclamé en héros. A l’origine du conflit, une découverte d’Eli qui a chamboulé leur existence: les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente se retrouvent dotés de pouvoirs hors norme. Eli et Victor ont eu envie d’aller voir, de beaucoup trop près. Les protagonistes n’ont rien des héros habituels et surprennent les lecteurs les plus avertis. (K. B.)

V. E. Schwab
Vicious
Trad. de l’anglais par Sarah Dali
Lumen. Dès 13 ans

Japon féodal

Dans le folklore japonais, les yokaïs sont des esprits malicieux ou carrément maléfiques. Floriane Soulas s’en inspire dans Les Noces de la renarde. D’un côté, Hikari, jeune yokaï, vivant dans les montagnes près d’Osaka en l’an 1461. De l’autre, Mina, en 2016, lycéenne tokyoïte qui a le pouvoir de voir les yokaïs qui l’entourent. Les histoires des deux adolescentes semblent très éloignées par le temps et l’espace, mais finissent par entrer en résonance de manière subtile et intelligente. Le dépaysement est assuré dans cette histoire fantastique qui plonge dans la culture japonaise avec un certain brio. (K. B.)

Floriane Soulas
Les Noces de la renarde
Scrineo. Dès 13 ans.

Publicité