Roland Barthes

Comment vivre ensemble

Cours au Collège de France, (1976-1977)

Ed. de Claude Coste

Seuil/IMEC, Traces écrites, 280 p.

Le Neutre

Cours au Collège de France (1977-1978)

Ed. de Thomas Clerc

Seuil/IMEC, Traces écrites, 270 p.

En 1976, Roland Barthes est nommé au Collège de France à l'instigation de Michel Foucault. Ses cours deviennent un événement mondain, pas aussi spectaculaires que les cours de Jacques Lacan, mais très suivis quand même. Dans sa Leçon inaugurale, Barthes propose un enseignement «fantasmatique», qui se veut plus projection de la pensée que système dogmatique. Entouré de disciples parfois portés à l'idolâtrie, il est heureux d'être un maître mais, dit Eric Marty, «il sait déjouer la perversion de la relation en refusant le discours théorique énigmatique». Comment vivre ensemble et Le Neutre sont publiés en même temps que les Œuvres complètes mais, insiste Eric Marty, ce ne sont ni des transcriptions ni de «faux» livres: les deux volumes reprennent les notes préparatoires. Elles apportent beaucoup de savoir et, dès qu'on s'est habitué à ce discours fragmentaire, transmettent quelque chose de la saveur que devaient avoir ces cours. Très descriptives, elles donnent surtout l'envie de retourner aux textes dont parle le maître.

Comment vivre ensemble renvoie à une problématique de la relation qui traverse toute l'œuvre de Barthes. Le Neutre, notion déjà présente dans Le Degré zéro, est une manière de déjouer les oppositions, les affrontements violents entre pouvoirs, entre masculin et féminin, au profit d'une ambivalence plus complexe que les clivages sociaux veulent le faire croire. Aménager des espaces de relation où l'individu affirme sa liberté, c'est une recherche qui trouve sa réponse dans la forme même, très ouverte, de ces cours.

C'est presqu'un cliché de dire que la voix, l'intonation de Barthes fait partie de son aura. Les deux cours ont été enregistrés de manière artisanale. Ils font aujourd'hui l'objet d'une édition sur CD MP3, à paraître le 15 novembre. Le premier offre quatorze heures d'écoute sur un disque (30 €). Le second, vingt et une heures sur deux CD (45 €).

CD à commander en librairie ou à La Procure, 1, av. du Général de Gaulle, F – 60552 Chantilly Cedex. Tél: 0033/803 887 887 Fax: 0033/3 44 67 38 50. http://www.laprocure.com

La Bibliothèque nationale organise une exposition qui ouvre le 29 novembre.