Comme toujours depuis la date de sa création en 1984, le Festival BD'Sierre lance son

concours «Nouveaux Talents» pour le prochain millésime qui se tiendra du 14 au 17 juin. Une opportunité saisie au vol puisque ces dernières années, ce sont à chaque édition plus de 500 candidats qui font parvenir leurs planches.

De Bertschy à Zep

Des amateurs ont utilisé ce tremplin pour être repérés par les éditeurs et devenir professionnels ensuite. Parmi ceux-ci figurent Christophe Bertschy, Virginie Broquet et le Genevois Zep dont le «Titeuf», qui se place à la dixième place des meilleures ventes en France, talonne «Harry Potter», en tête du palmarès.

L'édition 2001 étant articulée sur le thème «BD & Science», l'intitulé du concours est proposé comme suit: «Science sans conscience n'est que ruine de l'âme», François Rabelais dixit.

Le délai de participation est fixé au 21 avril 2001 et les conditions sont affichées sur la homepage du site Internet du Festival (www.bdsierre.ch). Le jury sera présidé par le dessinateur Buch et composé de Michel Moret (directeur des Editions de l'Aire), Ellen Ichters (programmatrice à Couleur 3), Pierre-André Veuthey (avocat à Martigny), et Philippe Neyroud, directeur du Festival. Les 50 meilleures planches seront exposées lors du prochain Festival.

LT

Rens: www.bdsierre.ch