Tout le monde écoute de la musique, mais rares sont ceux qui en connaissent tous les secrets de fabrication. Les chansons que nous écoutons ne seraient pourtant rien sans les transformations technologiques, économiques, politiques et historiques des décennies et même des siècles passés. C’est à la croisée de ces différentes forces qu’est née la musique que nous connaissons aujourd’hui.

Partant de cette envie de raconter les secrets de fabrication de la musique, Le Temps a lancé depuis le début de l’année Tempo, sa nouvelle websérie documentaire diffusée sur notre site internet et sur les réseaux sociaux.

Playlist en bonus

Chaque épisode, un par mois, aborde un thème musical sous un angle artistique, économique, technologique, juridique et historique. L’émission est également accompagnée d’une playlist sur Spotify pour permettre au lecteur de continuer l’expérience musicale. Aux manettes de cette websérie, on trouve Guillaume Carel, journaliste vidéo au Temps et lui-même musicien.

Trois épisodes ont déjà vu le jour, sur le sample, l’Auto-Tune et le formatage des chansons. Vous pouvez les découvrir ci-dessous. N’hésitez pas à venir proposer les sujets que vous aimeriez voir aborder dans les futurs Tempo, par e-mail ou via la page Facebook du Temps.


TEMPO #1 | Pourquoi les hits font entre 3 et 4 minutes?

Le premier épisode pose une question simple: pourquoi tous les tubes durent-ils entre 3 et 4 minutes? Pour y répondre, il faut se pencher sur la naissance des vinyles, l’économie des radios et les méthodes de composition des artistes.

+ Retrouvez sur Spotify  la playlist de l’épisode 1


TEMPO #2 | Pourquoi tout le monde déteste l'Auto-Tune?

Le second épisode explore un sujet de controverse: le recours à l’Auto-Tune. Ce logiciel de correction vocale qui permet aux artistes de masquer leurs fausses notes est énormément critiqué. Mais au final, tout le monde l’utilise!

+ Retrouvez sur Spotify  la playlist de l’épisode 2


TEMPO #3 | Qu’est-ce sampler, c'est voler?

Le troisième épisode traite du sample, «échantillon» en anglais. C’est une technique musicale largement répandue qui consiste à utiliser un morceau d’une chanson pour créer une nouvelle composition. Une méthode qui soulève de nombreuses questions juridiques de droits d’auteur.

+ Retrouvez sur Spotify la playlist de l’épisode 3