Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Classique

Yuja Wang sans les mains

La pianiste chinoise sort un disque inégal qui en dit pourtant long sur son immense potentiel

Combien pèse Yuja Wang? Peut-être 48 kg. 54 à la rigueur. Ce qui n’empêche pas la jeune pianiste chinoise, 23 ans, d’être l’un des nouveaux mastodontes du catalogue Deutsche Grammophon. Cet été, impossible de lui échapper. La soliste sera de tous les festivals qui comptent, Verbier, Aspen, ou encore La Roque d’Anthéron.

Fluette, Yuja Wang. Mais dotée d’une technique qui semble dénuée de limites. Transformation, son deuxième album, en atteste. Sous les doigts, aucune lourdeur, mais une science très poussée de la cinétique, des impulsions, des attaques, parfois violemment incisives (les graves!).

Survitaminé, son Petrouchka de Stravinski manque un peu d’aplomb. Mais La Valse de Ravel, au cordeau, distille une frénésie porteuse d’ivresse. Et les Variations sur un thème de Paganini de Brahms se découvrent une clarté qui n’a rien de superficiel. La transparence, chez Yuja Wang, est une sorte d’urgence, une poésie un peu effrontée débarrassée de toute forme d’affectation – rien à voir avec le compatriote Lang Lang. D’accord. Mais que reste-t-il une fois dissipée la griserie des exploits digitaux? Une musicalité qui respire avec un naturel rare et une très belle physicalité du chant. Sans les mains, le souffle: si elle parvient à le densifier encore, Yuja Wang pourrait bien faire prochainement son entrée dans le cercle des tout grands.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps