Valérie Gorin, sociologue à l'Université de Genève, relève les liens entre «High School Musical» et l'industrie du star-système

Cette semaine, le magazine people Voici affichait en une la photo des deux acteurs héros de la comédie musicale, Zac Efron et Vanessa Anne Hudgens, main dans la main sur une plage. On bouillonne: sont-ils ensemble dans la vraie vie?Selon la sociologue Valérie Gorin, ce traitement de l'information permet de prolonger la fiction dans la vie réelle et contribue à créer le mythe de la célébrité.

Le Temps: Zac Efron est adulé par les adolescentes. Comment se construit aujourd'hui une star?

Valérie Gorin:Les médias ont toujours contribué à «faire» des stars, comme Greta Garbo à son époque. Depuis la tabloïsation, la presse people se fait plus transgressive et joue sur qui est telle ou telle célébrité. Elle montre qu'un acteur extraordinaire, magnifique (comme le pensent les jeunes filles de Zac Efron) peut aussi être ordinaire et courir sur la plage avec sa copine. La part de rêve et de réalisme joue sur l'attirance des lecteurs, des jeunes qui sont en recherche de construction identitaire. Cette starification permet de promouvoir son produit et fidéliser son public.

- Est-ce une stratégie de vente?

- L'entreprise Disney construit ses personnages sur des discours et des codes vestimentaires connus dans lesquels les jeunes se reconnaissent. Ces personnages deviennent ensuite des marques, des produits dérivés que la presse relaie, par exemple lorsqu'elle propose des rubriques pour «ressembler» aux stars. L'industrie de la mode s'associe à l'industrie du spectacle pour récupérer l'aspect publicitaire des stars, les jeunes s'identifient, la consommation est en marche.

- Ce schéma est machiavélique...

- La promotion faite autour de High School Musical est typique d'une stratégie moderne de vente dans l'industrie du divertissement. C'est en réalité une boucle permanente entre industrie et médias qui s'entretient selon un schéma simple: film/commentaires dans l'espace public/récupération par la presse people/alimentation des rumeurs.

- Mais que représente Zac Efron?

- Au même titre que Britney Spears ou Justin Timberlake à leur époque, Zac Efron représente l'accomplissement de soi, la réussite professionnelle, l'hédonisme et la sociabilisation. Il est le modèle culturel identitaire américain.