Après Virginia Tech, voir ou revoir Elephant de Gus Van Sant, avec ses fascinants croisements de points de vue, reste d'actualité. (Arte, lundi 14, 20h40)

***

Karine Le Marchand était parfaite l'an dernier dans la présentation des Molières. 21e Nuit ce soir: Pedro et le Commandeur de Félix Lope de Vega, mis en scène par Omar Porras à la Comédie-Française, est parmi les nominés. Comme Jean-Marc Stehlé et James Thierrée. (France2, lundi 14, 20h50)

***

Il nous a beaucoup amusé, il y a deux semaines, Karl Zéro, avec son documentaire Ségo et Sarko sont dans un bateau, mettant un peu de piment dans une campagne qui a fini par frôler la prise de tête. Bonne raison, donc, de se précipiter, à la veille de la rocade élyséenne, sur un autre de ses films malins, Dans la Peau de Jacques Chirac, César du meilleur documentaire 2007. De 1967 à aujourd'hui, quarante ans de geste et de cavalcades chiraquiennes, ce n'est pas rien! (TSR2, mardi 15, 20h45)

***

De Bissone, au Tessin, sont partis vers l'Italie beaucoup d'artistes qui ont contribué à l'essor de l'art baroque. C'est de là qu'est retransmise la messe de l'Ascension en Eurovision, en l'église Saint-Carpophore (fin du XVIIe siècle), du beau nom d'un martyr sous Dioclétien. Le culte protestant, lui, se donne à Toulouse. (TSR1, jeudi 17, 10h et 11h)

***

Il paraît qu'on peut provoquer des orages de manière artificielle. Ce n'est pas sans risque, mais des scientifiques le font pour tenter de mieux comprendre ce qu'est la foudre. (France5, jeudi 17, 16h45)

***

En marge du 60e Festival de Cannes, Arte propose une série de documentaires sur les grandes figures du cinéma. Alors, on ne va pas bouder son plaisir avec Bette Davis, commentée par Marie-Christine Barrault. Classe. (Arte, vendredi 18, 22h40)

***

C'est le moment télévisuel le plus attendu de l'année, ces Coups de cœur exclusivement suisses d'Alain Morisod! Pas peu fier d'avoir invité madame la présidente, Micheline Calmy-Rey, pour interpréter, telle la Môme Piaf mais en play-back, «Les trois cloches» de Jean Villard-Gilles, briquets allumés dans le public. L'événement est de taille: on murmure qu'il intéresserait même davantage que la politique de la cheffe du DFAE... (TSR1, samedi 19, 20h35)