Culture

Zappropos. La grande évasion, c'est pour cette semaine

Zappropos.

Alors que la planète s'enlise dans la crise financière, l'Inde se porte plutôt bien. Avec encore de grandes disparités, certes, mais une croissance soutenue. Un pays - presque un monde en soi - auquel la chaîne globalisée consacre une semaine thématique, India Means Business. (CNN, du lundi 24 au vendredi 28, 8h, 9h30, 15h30 et 17h30)

***

Claude Lévi-Strauss atteint ses 100 ans cette semaine! Des sommets des Cévennes aux rives de l'Amazone, le parcours intellectuel et sensuel de l'anthropologue et philosophe français - un des fondateurs de la pensée structuraliste - trace un sillon exceptionnel. Que tentent de résumer deux films documentaires inédits, pour rappeler la densité et la vitalité de cette œuvre singulière, lumineuse. Jeudi, ça se déguste entre deux grands classiques: Aguirre, la colère de Dieu, de Werner Herzog et Casanova de Federico Fellini. Chic! (France5, lundi 24, 21h30; Arte, jeudi 27, 21h)

***

Tout près de là, au pied des Pyrénées, il y a une prison, une «centrale sécuritaire» en langage politiquement correct. Avec ses détenus, multirécidivistes, des durs à cuire, frappés de longues peines: de dix ans minimum à perpète. Alors, forcément, il y a aussi les visiteuses au parloir, épouses ou filles des incarcérés, qui viennent souvent de très loin et logent pour le week-end chez Nadine, la patronne de l'Hôtel de la Gare. Hélène Angel a filmé ce bel Hôtel des longues peines. (TSR2, lundi 24, 21h45)

***

Homosexualité, hétérosexualité, un choix est-il possible? L'art de poser les questions radicales, c'est Delarue qui l'a. (France2, mercredi 26, 22h55)

***

On ne dira jamais assez qu'Arte sans Tracks ne serait plus vraiment Arte. D'autant que cette semaine, c'est Grace Jones qui s'y pointe. On trépigne ferme. (Arte, samedi 29, 0h05)

***

On reste debout ou l'on enregistre cet événement! En juillet 2008, Catherine Ringer et ses musiciens interprétaient pour la dernière fois sur scène le répertoire vertigineux des Rita Mitsouko, groupe fondé avec son compagnon Fred Chichin, décédé en 2007. Sublime, forcément. (Arte, samedi 29, 23h55)

***

Dimanche de votations fédérales et cantonales. Esther Mamarbachi sera fidèle au poste. (TSR1, dimanche 30 dès 13h10)

Publicité