Un subtil goût de noisette raffinée: l'huile d'argane vient des amandons de l'arganier, un arbre peu connu puisqu'il pousse uniquement au sud-ouest du Maroc. Dix-sept mille personnes produisent cette petite merveille dans une coopérative mise sur pied par un Suisse, et visitée par Classe Eco. C'est hors de prix, mais une ou deux gouttes suffiront à vous transcender la salade qui accompagnera, par exemple, une pizza. Mais une vraie, pas une de ces calamités mollassonnes vendues toutes prêtes, qu'analyse sans pitiéA Bon Entendeur. (TSR1, lundi 20 et mardi 21, 20h05)

***

Très tentant: voir (ou revoir) le paranoïaque Locataire de Polanski. (Arte, lundi 20, 20h40)

***

Et juste après, beaucoup plus zen, treize hommes-enfants blessés se livrent à cœur ouvert dans le désert tunisien. Un très beau doc du Suisse François Kohler. (Arte, lundi 20, 22h45)

***

Le tourisme spatial a, semble-t-il, de beaux jours devant lui. «Buzz» Aldrin, qui ne fut «que» le deuxième homme à poser le pied sur la Lune après Neil Armstrong le 21 juillet 1969, est la tête d'affiche d'un plateau très prestigieux où l'on discutera de nos futurs modes de déplacement. (CNN, jeudi 23, 11h, 16h, 23h; samedi 25, 14h, 23h; dimanche 26, 12h, 23h)

***

Comment Ségolène Royal a fini par créer le séisme (in)attendu. (France2, jeudi 23, 20h50)

***

Depuis l'arrivée du virus aviaire H5N1, on n'imagine pas le branle-bas de combat à l'ordre du jour dans les hautes officines des Etats et de la société civile. Qui se préparent au pire.(France5, samedi 25, 16h55)

***

Bonne question, que pose le duo Dechavanne-Carmouze: «Où sont passées les grandes gueules?» (sous-entendu: à la TV). Retour sur quelques moments forts livrés par cette espèce en voie de disparition, à une époque où le petit écran ne faisait pas dans le prêt-à-porter: les provocs de Gainsbourg, Marchais, Hallier, Teissier, Bedos, Tapie...(TF1, samedi 25, 20h50)

***

Dédié à feu Anna Politkovskaïa et aux nombreux autres journalistes qui ont payé de leur vie leur souci de faire connaître la vérité sous les oripeaux poutiniens, le documentaire de Paul Jenkins sonde l'hécatombe. (TSR2, dimanche 26, 21h45; lundi 27, 22h20)