Aller au contenu principal
Publicité

La réinvention de l'école

La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur les limites de l’école, notamment ses difficultés à s’adapter aux réalités de tous ses élèves. Une vieille question est alors revenue sur le tapis, plus lancinante que jamais: ne faudrait-il pas tout repenser? Notre partenaire Heidi.news a repéré, en Suisse et à l’étranger, les solutions innovantes qui pourraient faire... école

La réinvention de l’école (5/5)

A Et si on misait sur la technologie?

Ajouter l'article à vos favoris Retirer l'article de vos favoris

Publié Modifié

Hongkong parie sur les sciences et la technologie pour mieux préparer ses élèves aux métiers du futur, dans un marché du travail envahi par les robots et l’intelligence artificielle   

La réinvention de l’école (4/5)

A Et si on faisait l’école en plein air?

Ajouter l'article à vos favoris Retirer l'article de vos favoris

Publié Modifié

L’enseignement en extérieur séduit de plus en plus en Suisse romande. Immersion dans une école valaisanne qui a élu domicile dans d’anciens poulaillers   

La réinvention de l’école (3/5)

A Et si on supprimait les devoirs à la maison?

Ajouter l'article à vos favoris Retirer l'article de vos favoris

Publié Modifié

Depuis la rentrée 2018, dans les neuf établissements primaires de la commune de Kriens, près de Lucerne, les élèves ne doivent plus bûcher dans leur foyer   

La réinvention de l’école (2/5)

A Et si on abattait les murs des classes?

Ajouter l'article à vos favoris Retirer l'article de vos favoris

Publié Modifié

Au Danemark, dans deux établissements des environs de Copenhague, de grands espaces partagés ont remplacé les salles de classe. De quoi encourager une autre façon de travailler et favoriser l’indépendance et la créativité des élèves   

La réinvention de l’école (1/5)

A Et si on laissait les enseignants innover?

Ajouter l'article à vos favoris Retirer l'article de vos favoris

Publié Modifié

Dans le Val-de-Ruz, les profs sont encouragés à repenser leur manière de travailler pour tester de nouvelles approches