«Alors que les crimes de Bernard Madoff ont laissé tant d’investisseurs et d’organisations caritatives sur le carreau, Mme Madoff dispose toujours de moyens financiers substantiels», souligne Irving Picard, ajoutant que cette «injustice» est à l’origine de la plainte.
L’avocat de Ruth Madoff qualifie cette plainte de «consternante et totalement injustifiée». Il précise que l’épouse du financier, 68 ans, a déjà cédé à la justice la majeure partie des biens réclamés par le liquidateur.
La plainte détaille 111 transferts provenant de la société BMIS sur les comptes personnels de Ruth Madoff. Une partie de cet argent aurait servi à payer ses factures de carte de crédit et à acheter un yacht à l’usage de la famille.
Irving Picard affirme que Ruth Madoff était au fait des activités illégales de son mari parce qu’elle avait des participations dans la filiale britannique de BMIS, et était contrôleuse de gestion dans cette société.
Bernard Madoff, 71 ans, a été condamné fin juin à 150 ans de prison après avoir plaidé coupable de l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire. Son épouse n’a pas été inculpée de complicité à ce jour mais la justice a confisqué tous ses biens et comptes et lui a laissé 2,5 millions de dollars.