Le liquidateur judiciaire des affaires de Bernard Madoff a déposé mercredi une plainte contre l’épouse du financier américain, Ruth, lui demandant de restituer près de 45 millions de dollars qu’elle aurait indûment perçus.

Selon la plainte du liquidateur Irving Picard, Ruth Madoff aurait reçu directement ou indirectement, via des sociétés dans lesquelles elle avait des participations, 44’822’355 dollars au cours des six dernières années dans le cadre de la gigantesque fraude mise en place par son mari. «Pendant des décennies, Mme Madoff a vécu une vie de splendeur en utilisant l’argent des clients» de la société Bernard Madoff Investment Securities (BMIS), accuse Irving Picard dans la plainte. «Que Mme Madoff ait ou non été au courant de la fraude perpétrée par son mari», ces fonds doivent être récupérés, ajoute-t-il.

«Alors que les crimes de Bernard Madoff ont laissé tant d’investisseurs et d’organisations caritatives sur le carreau, Mme Madoff dispose toujours de moyens financiers substantiels», souligne Irving Picard, ajoutant que cette «injustice» est à l’origine de la plainte.

L’avocat de Ruth Madoff qualifie cette plainte de «consternante et totalement injustifiée». Il précise que l’épouse du financier, 68 ans, a déjà cédé à la justice la majeure partie des biens réclamés par le liquidateur.

La plainte détaille 111 transferts provenant de la société BMIS sur les comptes personnels de Ruth Madoff. Une partie de cet argent aurait servi à payer ses factures de carte de crédit et à acheter un yacht à l’usage de la famille.

Irving Picard affirme que Ruth Madoff était au fait des activités illégales de son mari parce qu’elle avait des participations dans la filiale britannique de BMIS, et était contrôleuse de gestion dans cette société.

Bernard Madoff, 71 ans, a été condamné fin juin à 150 ans de prison après avoir plaidé coupable de l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire. Son épouse n’a pas été inculpée de complicité à ce jour mais la justice a confisqué tous ses biens et comptes et lui a laissé 2,5 millions de dollars.