Le groupe Fenaco, dirigé par Willy Gehriger depuis 2002, est né en 1993 de la fusion de six entreprises agricoles. En étroite collaboration avec 350 Landi, qui en détiennent le capital social, son activité consiste d'une part à fournir les agriculteurs en semences, aliments fourragers, engrais, etc., d'autre part à acheter puis à transformer leur production. Il emploie plus de 7200 collaborateurs et exploite notamment les magasins Volg et Landi, ainsi que les stations-service Agrola.

Ses principes fondamentaux soutiennent une agriculture suisse «rentable et saine, orientée vers les marchés et respectueuse de l'environnement». Le groupe se veut «un partenaire commercial loyal» garantissant à ses acheteurs «un approvisionnement optimal adapté aux marchés et une distribution performante».

Publiés il y a quelques jours, les résultats 2005 de Fenaco montrent une augmentation de 7% du chiffre d'affaires, à 4,378 milliards de francs. Le bénéfice a progressé de 9,7%, à 54,6 millions. L'an dernier, Fenaco a restructuré ses sites de Coire, Weinfelden et Sursee. Le secteur agricole (30% du chiffre d'affaires) a vu ses ventes reculer de 4,3%. Le commerce de détail (23,5% du total) a progressé de près de 18%. Le secteur alimentaire (26,8% du total) a progressé de 5,3%.