L’avionneur Boeing a annoncé mercredi une perte nette record de 2,94 milliards de dollars (2,90 milliards de francs) au deuxième trimestre, conséquence des déboires du 737 Max, son avion vedette cloué au sol depuis plus de quatre mois après deux accidents ayant fait 346 morts.

Ses comptes ont été précipités dans le rouge par une charge colossale de 5,6 milliards liée aux déboires du 737 MAX. Le constructeur aéronautique avait gagné 2,2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2018, et jusqu’ici sa plus lourde perte était de 1,6 milliard, enregistrée au troisième trimestre 2009.

Le chiffre d’affaires trimestriel a lui plongé de 35% à 15,75 milliards de dollars, en raison de la suspension des livraisons du 737 MAX. Boeing a indiqué qu’il donnerait à une date ultérieure ses prévisions annuelles.

Les investisseurs ne semblent pas inquiets

Les livraisons d’appareils commerciaux sont passées de 194 unités au deuxième trimestre 2018 à 90 un an plus tard. Les compagnies aériennes, qui déposent un acompte lorsqu’ils confirment leur commande, paient en intégralité au moment où elles prennent possession de l’appareil.

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A Wall Street, le titre ne reculait toutefois que de 0,69% vers 14h heure suisse, les investisseurs semblant peu inquiets par ces résultats. Boeing a d’ailleurs augmenté de 20% à 1,2 milliard les dividendes versés aux actionnaires pour le compte du deuxième trimestre.

La perte n’est pas une véritable surprise, le groupe de Chicago ayant prévenu la semaine dernière qu’il allait inscrire une charge de 5,6 milliards de dollars dans ses comptes trimestriels pour les compensations des compagnies aériennes. Celles-ci ont dû annuler des milliers de vols depuis l’immobilisation du 737 MAX et remplacer ces avions dans leurs plans par d’autres appareils.

Indemnisations et amendes pas inclues

Les indemnisations prendront différentes formes, estiment les experts: rabais, services de maintenance, formation des personnels… La charge ne comprend en revanche ni les possibles indemnisations des familles des victimes qui ont déjà porté plainte ni les possibles amendes des autorités américaines qui enquêtent sur le développement du 737 MAX.

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Boeing a par ailleurs indiqué mercredi tester actuellement le correctif du système anti-décrochage MCAS du MAX, mis en cause dans les deux accidents d’Ethiopian Airlines et de Lion Air, et qu’il le soumettra «une fois remplies toutes les exigences en matière de certification de la FAA», l’agence fédérale de l’aviation.

L’avionneur espère obtenir une levée de l’interdiction de vol au début du quatrième trimestre 2019. «C’est un moment majeur pour Boeing», a répété mercredi Dennis Muilenburg, le PDG, cité dans le communiqué.