Le groupe pharmaceutique bâlois Roche a dégagé en 2011 un bénéfice net de 9,54 milliards de francs, en hausse de 7% (+26% corrigé des effets de change) au regard de l’exercice précédent. Ses ventes se sont en revanche contractées de 10% à 42,53 milliards (+1%). Le groupe affirme avoir réalisé une «performance solide» l’an dernier.

Le résultat d’exploitation a diminué de 9% (mais +6% en monnaies locales) à 13,41 milliards de francs. Une augmentation des ventes en volume et des mesures d’efficience ont compensé la pression sur les prix, indique Roche, qui a néanmoins souffert de l’appréciation du franc.

Severin Schwan, directeur général du groupe, relativisait mercredi matin l’impact du change: «Plus de 80% de nos coûts sont indépendants du franc suisse. Cela nous donne une certaine assurance contre les risques de change».

OPA hostile sur Illumina, enjeux

Les ventes de la division pharma ont reculé de 12% (0% en monnaies locales), à 32,8 milliards de francs, a précisé le groupe mercredi. Celles du segment diagnostics se sont repliées de 7% à 9,7 milliards. Roche compte par ailleurs renforcer ses activités dans ce domaine, ayant lancé une offre publique d’achat la semaine dernière sur Illumina, une opération valorisant cette compagnie américaine à 5,7 milliards de dollars.

Selon le communiqué, cette opération de rachat renforcera la présence de Roche dans le marché en forte croissance du séquençage ADN et permettra la découverte de biomarqueurs destinés à la recherche et l’usage médical.

Durant un entretien informel avec les médias mercredi matin, Daniel O’Day, responsable de la division diagnostique, précisait: «Si nous pouvons acquérir Illumina, nous pensons être capables de faire passer son chiffre d’affaires de 1 à 2 milliards de dollars en 2015. Nous souhaiterions le faire en étendant la clientèle géographiquement mais également en fournissant ses produits à des hôpitaux de taille moyenne».

«Objectifs atteints»

«Nous avons atteint nos objectifs annuels en terme de ventes et de bénéfice et avons également réalisé des progrès importants avec notre portefeuille» de médicaments, a estimé le directeur général, Severin Schwan, cité dans le communiqué.

Le patron a ainsi évoqué 17 essais cliniques avancés «positifs» en 2011 qui devraient déboucher sur des médicaments.

Pour l’année en cours, le groupe bâlois prévoit un chiffre d’affaires en hausse d’environ 1% à 5% et un bénéfice par titre en hausse de 6% à 9%.

Le laboratoire a annoncé mardi soir qu’il allait proposer la nomination au conseil d’administration d’Illumina d’une liste de membres «indépendants», destinés à remplacer les quatre membres sortant lors de l’assemblée générale annuelle de la société américaine.

Le laboratoire helvétique veut également augmenter de 9 à 11 le nombre de membres du conseil d’administration d’Illumina.

Roche, qui a lancé il y a une semaine une offre publique d’achat hostile sur Illumina valorisant cette dernière à 5,7 milliards de dollars, vise ainsi une majorité au conseil d’administration de la société américaine, laquelle entend résister à l’offre non sollicitée du groupe suisse.