A l’occasion de ses 125 ans en Suisse et pour célébrer sa collaboration avec l’EPFL et l’EPFZ, le groupe industriel ABB a offert deux de ses robots YuMi. Fruit d’une réflexion d’une dizaine d’années, YuMi – abréviation de You and Me – a pour but de faire collaborer humain et machine en toute sécurité. Doté de deux bras articulés et sensibles, tels que ceux de l’humain, l’engin peut reproduire toutes sortes de mouvements avec une grande précision et monter des petites pièces. Il a l’avantage d’apprendre tout nouveau geste en quelques secondes seulement.

«Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette technologie afin que les étudiants et les doctorants l’utilisent dans leurs travaux pratiques, mais aussi que les professeurs puissent avancer dans leurs recherches», a noté, mardi à Lausanne, Remo Lütolf, le président de la direction d’ABB Suisse. On peut, par exemple, imaginer le développement de nouveaux concepts de commande ou la réalisation automatique de modèles 3D. Le modèle offert à l’EPFL coûte plus de 40’000 dollars (37’990 francs).

«L’arrivée de ce robot est profitable à tous. Les étudiants vont pouvoir avoir du concret et s’entraîner sur une machine du groupe zurichois. S’ils décident de postuler chez ABB, la multinationale pourra, de son côté, engager des étudiants qualifiés et expérimentés, estime Hannes Bleuler, professeur au Laboratoire de systèmes robotiques à l’EPFL. Un achat de plusieurs de ces robots YuMi pourrait d’ailleurs se faire prochainement à l’EPFL.»

ABB mise depuis des décennies sur le renforcement de la collaboration avec le monde scientifique. Le groupe décerne chaque année un Prix de la recherche aux doctorants de l’EPFZ ainsi qu’à ceux de l’EPFL. «Depuis 125 ans, ABB exporte dans le monde entier des innovations provenant de Suisse. Nous y parvenons grâce à une culture de l’innovation bien ancrée dans l’entreprise, très importante aussi pour notre évolution future. Le don de ces deux YuMi ouvre un nouveau chapitre de l’engagement d’ABB dans le secteur de la recherche», explique Remo Lütolf.