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Une vidéo enregistrée le 18 mars 2018 montre les instants juste avant l'impact. 
© Tempe Police

Etats-Unis

Accident du véhicule sans chauffeur: Uber «n'est pas en tort» selon la police américaine

Dans la nuit de dimanche à lundi, un véhicule autonome d'Uber a été impliqué dans un accident qui a coûté la vie à une piétonne à Tempe, en Arizona. Ce jeudi, la police locale a publié une vidéo de l'impact et minimisé la responsabilité de l'entreprise américaine, affirmant qu'il aurait été très difficile d'éviter l'accident «quel que soit le mode de conduite»

Dans la nuit de dimanche 19 à lundi 20 mars, Elaine Herzberg, 49 ans, a été percutée par un véhicule autonome d'Uber alors qu'elle traversait une route de Tempe, en Arizona, hors passage piétons. L'accident lui a coûté la vie. L'entreprise américaine a immédiatement suspendu son programme de circulation de voitures sans conducteur dans cette ville, mais aussi à Toronto au Canada, Pittsburgh et à San Francisco. 

Au lendemain de l'incident, le géant automobile japonais Toyota a annoncé la suspension de ses tests de conduite autonome, arguant de l'impact «émotionnel» de l'accident sur ses équipes. Mercredi, la police de Tempe a finalement choisi de publier sur Twitter la vidéo de la caméra embarquée dans le véhicule.

On peut entendre l'exclamation horrifiée du chauffeur passif juste avant l'impact. Ce dernier est filmé durant quelques secondes à regarder vers le sol, puis il redresse la tête un instant avant que la voiture heurte une femme traversant à pied avec un vélo. 

Une vidéo «très dérangeante»

Sur les images, depuis le siège du conducteur, seuls les pieds de la passante sont d'abord visibles dans les phares du véhicule placé en mode autonome sur une route mal éclairée. Une seconde et demi plus tard, c'est l'impact. La victime, Elaine Herzberg, 49 ans, est décédée à l'hôpital où elle a été transférée après l'accident.

«La vidéo est très dérangeante et nous brise le coeur, nos pensées sont avec les proches d’Elaine», a affirmé Uber dans un communiqué. «Nos véhicules sont immobilisés et nous apportons toute l’assistance possible aux autorités locales et fédérales», ajoute la compagnie.

Lire également:  Voitures autonomes: Uber et Google trouvent un accord à l’amiable

«Il semble qu’Uber ne soit pas en tort»

La police locale a indiqué avoir publié la vidéo dans le cadre de son enquête, afin de déterminer toutes les responsabilités de cet accident. La chef de la police de Tempe a néanmoins estimé mardi que, dans un premier temps, «il semble qu’Uber ne soit pas en tort», essentiellement car la victime traversait en dehors des passages piétons protégés.

«Il est très clair qu’il aurait été difficile d’éviter la collision quel que soit le mode de conduite compte tenu de la manière dont elle (la victime) sort de l’ombre directement sur la route», a expliqué la chef de la police au quotidien californien San Francisco Chronicle.

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