Publicité

Accord entre Barry Callebaut et le gouvernement ivoirien

La filiale du chocolatier ne paiera qu'une fraction de la somme demandée.

Barry Callebaut, premier producteur mondial de chocolat industriel, a annoncé lundi avoir conclu un accord à l'amiable avec le gouvernement de Côte d'Ivoire qui réclamait 247 millions de francs suisses d'arriérés d'impôts et d'amende à sa filiale Saco (Le Temps du 4 avril 2001).

Ralph Schmitz-Dräger, responsable des finances de Barry Callebaut, refuse de divulguer le montant de la transaction mais précise que la somme payée aux autorités ivoiriennes se situe «dans le bas de la fourchette», bien en dessous de 50 millions de francs. Les versements liés à cet accord seront couverts par les provisions existantes et «n'auront pas d'impact négatif sur les résultats de l'année en cours (bouclée au 31 août 2002), qui se déroule selon les prévisions».

En février 2001, l'inspection des finances ivoirienne avait ouvert une enquête pour fraude fiscale contre la Saco, la soupçonnant de jouer sur le prix de revente interne de la matière première et d'avoir rapatrié illégalement quelque 140 millions de bénéfices en Suisse entre 1997 et 1999. L'entreprise, qui emploie 500 personnes en Côte d'Ivoire et y réalise un chiffre d'affaires annuel de 160 millions de francs, a toujours qualifié d'infondées les prétentions du gouvernement.