Accord sur le renforcement de garde-fous
wall street
Après le krach éclair toujours inexpliqué de jeudi, quand le Dow Jones avait dévissé de 9% en quelques minutes avant de remonter, la SEC a mis au point un projet qui vise à freiner les transactions erronées
Les autorités américaines de régulation des marchés et six des principaux opérateurs boursiers se sont mis d’accord sur un plan de travail. Celui-ci est destiné à freiner les transactions lorsque les marchés plongent, a annoncé lundi la Securities and Exchanges Commission (SEC).
Sa présidente, Mary Shapiro, et les dirigeants des plate-formes se étaient réunis à Washington pour évoquer le mystérieux plongeon de jeudi dernier.
«Dans un premier temps, les parties se sont accordées sur un plan de travail qui doit être affiné mardi afin de renforcer les coupe-circuits et gérer les transactions erronées», a-t-elle déclaré dans un communiqué. La SEC n’a pas dévoilé des détails des mesures qu’elle entend mettre en oeuvre.
Un plongeon éclair toujours sans explication
Quatre jours après le plongeon et le rebond rapide de jeudi, qui se sont produits en l’espace de 20 minutes, les régulateurs sont toujours à la recherche de réponses à leurs questions au grand dam des investisseurs et du Congrès.
Une théorie suggère que les mouvements de jeudi ont été exacerbés par la fragmentation du marché boursier américain et par le schéma actuel de coupe-circuits.
Cette fragmentation est également accusée de ralentir les enquêtes des régulateurs qui peinent à réunir les pièces du puzzle.