La guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis n’en finit pas vraiment. Pékin a annoncé ce jeudi qu’aucun accord ne serait signé si les taxes douanières imposées par les Etats-Unis sur les produits chinois n’étaient pas supprimées.

Des équipes des deux premières puissances économiques mondiales «maintiennent une communication permanente», a déclaré lors d’une conférence de presse Gao Feng, le porte-parole du ministère du Commerce.

Lire aussi: Trêve dans la guerre commerciale. Et après?

Les présidents chinois Xi Jinping et américain Donald Trump ont décrété samedi une trêve dans leurs différends commerciaux, lors du sommet du G20 à Osaka au Japon. Ils sont convenus de relancer les négociations.

Point de départ des frictions

«L’imposition unilatérale par les États-Unis de droits de douane supplémentaires sur les exportations chinoises vers les États-Unis est le point de départ des frictions commerciales», a indiqué Gao Feng.

«Si les parties parviennent à un accord, les surtaxes douanières doivent être totalement supprimées». La Chine et les Etats-Unis sont embourbés depuis l’an dernier dans une guerre commerciale à l’issue imprévisible, menée à coup de surtaxes douanières réciproques.

Donald Trump impose déjà des tarifs douaniers de 25% sur des produits chinois représentant 250 milliards de dollars d’importations annuelles. Le milliardaire républicain a cependant promis ce week-end lors de sa rencontre avec Xi Jinping qu’il n’instaurera pas de droits de douane supplémentaires.