Publicité

Actelion, mis à l’amende, chute en bourse

Le groupe pharmaceutique risque une grosse amende aux Etats-Unis, ce qui renforce le poids des critiques émises par le fonds Elliott Advisors

Le groupe biotechnologique Actelion a annoncé dimanche qu’il pourrait être condamné aux Etats-Unis à verser une amende de 547 millions de dollars pour un litige l’opposant au japonais Asahi Kasei Pharma.

Cette communication, faite par la direction de la société, a fâché un gros actionnaire, qui voit dans cette annonce une manœuvre avant l’assemblée générale des actionnaires du 5 maiqui doit avaliser la nomination de nouveaux administrateurs dans un contexte de changement stratégique voulu par le fonds Elliott Advisors. La direction d’Actelion a rétorqué ce matin que ces critiques étaient infondées et qu’il était de son devoir d’avertir les investisseurs des délibérations du tribunal américain.

Vendredi soir (heure de Californie), un jury du tribunal supérieur de l’Etat de Californie a attribué à Asahi «jusqu’à 547 millions de dollars» dans un litige opposant le groupe japonais à Actelion, a précisé ce dernier dans un communiqué.

Le jury va reprendre ses délibérations mardi, qui pourraient alors déboucher sur une condamnation du groupe bâlois.

Un recours n’est pas exclu

Actelion s’est déclaré «déçu, mais respecte le verdict du jury». Une fois que ce dernier aura conclu ses délibérations, Actelion décidera des mesures à prendre, notamment un appel du verdict, a précisé le laboratoire bâlois.

En 2008, Asahi a déposé plainte contre Actelion, pour un litige concernant le médicament Fasudil développé par la société américaine Cotherix pour le laboratoire japonais. Actelion, qui a racheté Cotherix en 2007, avait stoppé le développement du Fasudil.

Les investisseurs n’ont guère goûté l’annonce d’une condamnation à une très forte amende aux Etats-Unis. Après avoir entamé la séance en repli ce matin à la bourse suisse, l’action du laboratoire bâlois accentuait ses pertes en matinée.

Chute du cours du titre

Après un heure de négoce, le titre de l’entreprise rhénane active dans les biotechnologies, qui doit faire face à un conflit d’actionnaires, lâchait plus de 5% par rapport à la clôture de vendredi à 48,32 francs. Dans le même temps, le marché élargi Swiss Performance Index (SPI) affichait une légère hausse de 0,21%.

Le jury va reprendre ses délibérations mardi, qui pourraient alors déboucher sur une condamnation laboratoire établi à Allschwil (BL) à verser une amende punitive (punitive awards).

La décision du jury californien tombe au plus mauvais moment pour Actelion, selon Andrew Weiss, analyste de la banque Vontobel. Selon lui, le fonds spéculatif britannique Elliott l’utilisera comme un argument de poids lors de l’assemblée générale, jeudi, pour imposer ses demandes de changements au conseil d’administration.

Amende plus forte que prévu

«L’amende pourrait être plusieurs fois supérieure à la somme initialement prévue, mais nous serions étonnés qu’Actelion ne fasse pas recours», a expliqué Andrew Weiss, cité sur le site Romandie.com. La décision définitive devrait prendre du temps et cela pèsera sur le cours, a pour sa part estimé la Banque cantonale Zurich.

«Nous croyons possible qu’Elliott impose ses vues et mette Actelion en vente, ou que le groupe bâlois cherche à s’appuyer sur un partenaire puissant», ajoute l’analyste de Vontobel .