Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Jeunes plants à Baltenswil, mai 2014.
© PATRICK B. KRAEMER

achat

Les actionnaires de Syngenta acceptent l’offre de ChemChina

Après sept prolongations du délai, le groupe chinois a obtenu un engagement de vente de 80% des actions du groupe bâlois

L’offre de rachat du conglomérat chinois ChemChina sur le groupe agrochimique bâlois Syngenta a abouti. Au terme de la période d’offre principale, le 4 mai, environ 80,7% des actions ont été apportées, selon les estimations provisoires.

La condition d’un taux minimal d’acceptation de 67% des actions Syngenta émises est remplie, a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué. L’annonce définitive du résultat intermédiaire de l’offre sera publiée le 10 mai.

A ce propos: Syngenta se voit chinoise à fin juin

Les actions seront retirées

La période supplémentaire d’acceptation de l’offre est prévue du 11 au 24 mai. L’annonce provisoire du résultat final devrait tomber au plus tard le vendredi 26 mai, a précisé Syngenta dans son communiqué. Dès que la loi et les réglementations applicables le permettront, il est prévu de retirer les actions Syngenta de la bourse suisse.

Une offre prolongée sept fois

Pour rappel, ChemChina a lancé une OPA sur Syngenta en février 2016. A l’origine, la finalisation de l’opération était prévue pour fin 2016. Elle a été notamment retardée par des demandes d’informations complémentaires exigées par les autorités de la concurrence de l’Union européenne (UE).

Lire aussi: Entre la Suisse et la Chine, le malaise inavoué du rachat de Syngenta

L’entreprise publique chinoise propose 43,2 milliards de dollars pour mettre la main sur Syngenta. Elle a prolongé sept fois son offre pour arriver à son but.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo economie

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

Candidate au prix SUD de la start-up durable organisé par «Le Temps», la société Oculight est une spin-off de l’EPFL qui propose des aides à la décision dans l’architecture et la construction, aménagement des façades, ouvertures en toitures, choix du mobilier, aménagement des pièces, pour une utilisation intelligente de la lumière naturelle. Interview de sa cofondatrice Marilyne Andersen

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

n/a
© Gabioud Simon (gam)