Vos Finances

Les actions qui profitent de l’égalité des genres

De nouveaux fonds de placement investissent dans les sociétés cotées qui soutiennent activement l’égalité hommes-femmes. Peu de représentants suisses en font partie

Les épargnants disposent de produits toujours plus nombreux pour participer aux sociétés qui non seulement estiment que l’égalité des genres est une idée louable, mais qu’elle se traduit par de réelles retombées économiques. «Pour les entreprises, cela permet de profiter d’un plus large bassin de talents», confirme Nicolas Bianchi, Sales Director de Nordea en Suisse. Le gérant d’actifs souligne sa volonté de soutenir «proactivement les entreprises qui contribuent à une société plus équitable» en lançant un fonds, autorisé par la Finma, qui investit globalement sur ce thème.

Si l’épargnant investit dans les sociétés membres de l’indice MSCI Monde, il doit savoir que les femmes ne représentent que 13% au comité exécutif des représentants de cet indice de référence, 30% du management intermédiaire et 36% de l’effectif total, selon Mirova, une filiale de Natixis qui lance aussi un nouveau fonds sur ce thème.