Nouveaux clients
Depuis lors, la société a donc vu ses ventes progresser, à un rythme ralenti certes, mais au prix d'un anéantissement de sa rentabilité opérationnelle. Celle-ci se montait à 8,4% des ventes lors de l'exercice 2005. Le volume des ventes atteignait 252 millions de dollars, la marge brute 90,8 millions et la marge opérationnelle 21,1 millions. Les projections confirmées hier montrent par conséquent que les ventes devraient s'établir pour l'exercice 2006 aux alentours de 265 à 278 millions de dollars.
«Cette confirmation est positive car elle démontre que cette société est en train de sortir d'un problème qui avait affecté l'ensemble de l'industrie des lecteurs de télévision numérique», juge Thomas Hilfing, analyste chez Helvea (Pictet & Cie) à Zurich. L'action de la société a quand même perdu 3,5% à 76,75 francs hier.
Rachat d'actions sans effet
ADB explique ce retour à meilleure santé par deux raisons principales. La première vient d'un retour à la normale du niveau des ventes des lecteurs de dernière génération employant le format de compression vidéo mpeg-4, ceux-là mêmes qui avaient causé les difficultés au printemps. La seconde est l'arrivée de six nouveaux clients importants, à savoir des distributeurs de télévision numérique en Espagne, en Italie et en République tchèque notamment.
La société s'est cependant engagée dans un programme de soutien de son action en rachetant une partie de ses propres titres. Ce plan, lancé le 3 octobre, vise le retrait de 200000 titres, soit une action sur 30 environ. Trois semaines après son lancement, ce programme avait atteint environ 25% de son but. Au niveau du cours, il n'a toutefois produit aucun effet, bien au contraire: depuis son introduction, la valeur de l'action a perdu 4%.