Adecco affiche une forte progression sur neuf mois
Travail temporaire
De janvier à septembre, le leader mondial du travail temporaire a dégagé un bénéfice net de 282 millions d’euros (380 millions de francs), contre une perte de 34 millions un an plus tôt. L’action a bondi mardi matin suite à ces chiffres meilleurs que prévu
A la faveur de l’embellie conjoncturelle et d’un solide troisième trimestre, Adecco affiche des résultats en forte hausse après neuf mois en 2009. Le numéro un mondial du placement de personnel a dégagé un bénéfice net de 282 millions d’euros, contre une perte de 34 millions un an plus tôt.
De janvier à septembre, le chiffre d’affaires a progressé d’une année à l’autre de 24% à 13,663 milliards d’euros (18,55 milliards de francs), a annoncé mardi le groupe établi à Chéserex (VD). A taux de changes constants, la hausse des ventes s’est inscrite à 20%.
Au niveau opérationnel, le résultat après neuf mois s’est hissé à 470 millions d’euros, contre une perte de 16 millions sur la même période de 2009. Adecco a en particulier tiré profit de l’accélération de ses activités au 3e trimestre.
Sur la seule période courant de juin à fin septembre, le groupe vaudois, dont le siège administratif est établi à Glattbrugg (ZH), a ainsi vu son chiffre d’affaires bondir de 36% à 5,055 milliards d’euros. Corrigée des effets de change, des acquisitions et des désinvestissements, la hausse a atteint 17%.
Mieux qu’attendu
Le bénéfice net trimestriel s’est quant à lui envolé de 42% par rapport à la période correspondante de l’an passé à 128 millions d’euros. Le résultat d’exploitation a progressé de manière encore plus significative, soit de 69% à 216 millions d’euros. La performance globale du groupe a nettement dépassé les attentes des analystes.
Selon un consensus établi par l’agence financière AWP, les spécialistes tablaient en moyenne sur un bénéfice net trimestriel de 106 millions d’euros, un résultat d’exploitation de 180 millions et un chiffre d’affaires de quelque 4,9 milliards.
Jugée convaincante par les analystes, la performance d’Adecco a également visiblement comblé les investisseurs. Après avoir ouvert la séance de la Bourse suisse en hausse de 2,2% par rapport à la veille, le titre de la multinationale aux origines franco-suisses accélérait vers 12 heures la cadence de ses gains, gagnant 4,6% à 61,3 francs. Au même moment, l’indice des valeurs vedettes SMI évoluait, lui, en légère hausse.
Sur le trimestre sous revue, Adecco a observé une très bonne demande pour ses services dans la plupart des marchés, a relevé son patron, Patrick De Maeseneire. «Beaucoup d’entreprises ont vu ce que le crise leur a coûté. Elles mettent désormais l’accent sur la flexibilité pour demeurer compétitives», a-t-il ajouté, interrogé par l’ATS.
Marchés principaux robustes
La croissance est demeurée très robuste en France et en Amérique du Nord, deux marchés qui contribuent à eux seuls à la moitié des ventes. Dans l’Hexagone, le chiffre d’affaires a présenté une croissance organique de 19% à 1,52 milliard d’euros et de 20% à 994 millions d’euros sur le continent nord-américain.
Les ventes ont le plus fortement progressé en Italie, avec un bond de 34% à 219 millions d’euros, suivi de l’Allemagne et de l’Autriche avec une expansion de 29% à 338 millions et des marchés émergents (+26% à 330 millions). En Suisse, le chiffre d’affaires a également rebondi de 17% à 119 millions d’euros.
A fin septembre, Adecco comptait quelque 31’000 collaborateurs. Le groupe, qui n’a pas hésité à supprimer des emplois et diminuer le nombre de ses bureaux durant les années de crise 2008/2009, ne prévoit plus de réduire son effectif. L’entreprise renforce désormais ses équipes de manière ciblée et prudente, en particulier sur les marchés émergents ainsi qu’en Allemagne.
Evoquant la suite de l’exercice, Adecco constate que l’accélération des activités du 3e trimestre s’est poursuivie en octobre. La demande actuelle le conforte dans la perspective d’un développement favorable de son chiffre d’affaires dans le futur proche.