Adecco a vu ses profits chuter en 2015, amputés par l’amortissement du troisième trimestre. Le numéro un mondial du travail temporaire inscrit un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 8 millions d’euros (8,8 millions de francs), contre 638 millions en 2014.

Côté revenus, Adecco a enregistré un chiffre d’affaires de plus 22 milliards d’euros, soit 10% de plus qu’une année auparavant, a annoncé mercredi le groupe établi à Chéserex (VD) et piloté depuis Glattbrugg (ZH). La croissance organique est ressortie à 4%, alors que les d’effets de change favorables ont contribué 6%.

Pour mémoire, les perspectives plus faibles sur certains marchés et les changements législatifs en Allemagne avaient rendu nécessaire un amortissement de survaleur de 740 millions d’euros. Conséquence de quoi, Adecco avait plongé dans le rouge au 3e trimestre.

Nouveaux objectifs

Sur le plan opérationnel, le résultat EBITA s’établit à plus de 1 milliard d’euros, pour une marge relevée à 5,2%. La direction annonce un relèvement du dividende de 14% à 2,40 francs par action.

Au seul dernier trimestre, les revenus ont crû de 10% ou 5% à taux constants, grâce à l’amélioration des affaires en France, principal marché du spécialiste de l’intérim. Seuls la Suisse et les pays nordiques accusent un recul du chiffre d’affaires.

Pour 2016, la nouvelle direction, emmenée par Alain Dehaze, entend se concentrer sur les nouveaux objectifs stratégiques dévoilés en janvier. Sur les deux premiers mois de l’exercice, la croissance organique est déjà de 4%.

Adecco va racheter le britannique Penna Consulting

Adecco a annoncé mercredi le rachat du britannique Penna Consulting pour environ 149 millions de francs. L’acquisition de la société spécialisée dans la transition de carrière doit être clôturée au deuxième trimestre.

Le groupe vaudois fera une offre à 365 pence par action en numéraire, portant sur l’ensemble du capital en circulation de Penna. Le montant total de l’opération atteindra environ 105 millions de livres (148,7 millions de francs).

Penna Consulting, basée à Londres, est spécialisée dans la transition de carrière, le développement de talents et les solutions de recrutement. L’entreprise a dégagé sur l’exercice décalé 2014/2015 (clos fin mars) un chiffre d’affaires de 84,4 millions de livres, précise Adecco dans son communiqué, en marge de ses résultats annuels.

Lire aussi: Un premier trimestre 2015 meilleur que prévu pour Adecco