CODE41, l’Horlogerie transparente, digitale et communautaire

L’histoire de CODE41 a commencé en 2016, comme tant d’autres entreprises à succès: avec une vision, celle de bouleverser l’industrie de l’horlogerie traditionnelle et de lui insuffler un vent de renouveau. Plus de quatre ans plus tard, on peut dire que c’est mission accomplie pour cette jeune marque suisse.

Car ce que CODE41 propose, à savoir un concept mêlant esprit communautaire et transparence des coûts et de l’origine, aucune marque horlogère ne l’a fait avant elle. Et ce, tout en dénonçant les incohérences d’un label Swiss Made jugé peu fiable et trompeur pour le consommateur à travers son propre label TTO (Transparence Totale sur l’Origine).

La marque refuse en effet de se plier aux pratiques d’un marché dont les acteurs alignent le prix de vente de leurs montres avec leur positionnement marketing. Celle-ci souhaite au contraire qu’il soit le plus proche possible des coûts de fabrication, tout en incluant une marge minimale de rentabilité.

Loin de s’en contenter, CODE41 a également pris le parti d’aborder le développement de ses garde-temps sous un angle inédit. L’idée? Impliquer les consommateurs dans les différentes phases du projet, en leur permettant de participer aux choix esthétiques. Une marque donc à l’écoute des milliers de membres de sa communauté, et soucieuse de présenter des pièces à la fois qualitatives, inventives et au prix juste.

Pour Olivier R. Müller, spécialiste international de l’horlogerie et auteur de blog sur Letemps.ch, «le pari un peu fou, mais réussi avec brio par l’équipe de CODE41, de repenser le concept d’une marque horlogère – ou autre! – pourrait devenir un modèle à suivre».

Arrêt de la collection ANOMALY: la fin d’une icône

Cette démarche à contre-courant, CODE41 la cultive et se joue de ceux qui la qualifient «d’anomalie» dans l’univers horloger. C’est d’ailleurs en clin d’œil à ce terme que la marque a choisi le nom de sa toute première collection, lancée grâce à une levée de fonds de 500 000 euros sur Kickstarter: ANOMALY.

De cette série sont nées deux montres, ANOMALY-01 et ANOMALY-02. Ces dernières années, ces pièces ont connu un succès retentissant en Suisse et à l’international, avec près de 15 000 exemplaires vendus. Malheureusement, la crise des mouvements dans l’horlogerie suisse qui a eu un impact considérable sur la collection ANOMALY – impactant l’approvisionnement des mouvements automatiques ETA et MIYOTA – sonne, en 2021, le glas de cette collection emblématique.

CODE41 voit dans cette fin prématurée l’opportunité de réinventer toute la collection ANOMALY. Fidèle à ses principes, la marque a voulu à cette occasion réunir ses clients originels, heureux détenteurs d’un modèle 01 ou 02. Ensemble, CODE41 et sa communauté de passionnés ont donc travaillé sur une nouvelle pièce exclusive, baptisée ANOMALY EVOLUTION, qui reprend l’ADN de la série originelle et fusionne le meilleur des deux modèles phares.

Le meilleur des deux mondes avec l’ANOMALY EVOLUTION

Comme toujours, le résultat est à la hauteur des attentes. L’ANOMALY EVOLUTION est une belle montre mécanique au design très technique, qui n’est pas sans rappeler celui de l’ANOMALY-01. Embarquant un mouvement automatique suisse Sellita SW200-1 Elaboré par masse oscillante, la pièce affiche la date sur le cadran, une particularité cette fois-ci caractéristique du modèle 02.

Assemblée en Suisse, la montre bénéficie aussi de diverses améliorations, tant au niveau de l’ergonomie que de ses composants. Citons notamment une étanchéité portée de 50 M à 100 M, un renforcement au niveau de la couronne, une meilleure lecture nocturne ainsi qu’un fond transparent offrant un impressionnant spectacle sur le mécanisme.

L’ANOMALY EVOLUTION viendra en version 38 mm et 41,5 mm, des diamètres intermédiaires pouvant s’adapter aussi bien aux poignets masculins qu'aux poignets féminins. Belle nouveauté pour la gent féminine, qui déplorait sur l’ancienne collection un diamètre unique de 42 mm trop imposant à son goût.

Le boîtier en acier inoxydable 316 L, monté d’un verre saphir antireflets, se décline en 5 variantes de couleurs (dont noir, bleu-gris et anthracite), appliquées via un traitement sous vide appelé PVD ou IP. Enfin, CODE41 propose un grand choix de bracelets interchangeables équipés de boucles déployantes.

Disponible uniquement en précommande à partir du 28 avril jusqu’au 27 mai 2021, au prix de CHF 875.–, l’ANOMALY EVOLUTION sera sans aucun doute l’un des événements majeurs de l’actualité horlogère en 2021.

Pour ne pas manquer la sortie de la première édition (Creator Edition), rendez-vous sur https://code41watches.com/fr/!