Antoine Hubert soigne ses relations avec les exilés fiscaux français, de préférence richissimes et sexagénaires. Le fondateur et principal propriétaire du réseau de cliniques privées a fait connaître jeudi la constitution d’un groupe d’actionnaires avec l’entrepreneur lyonnais Michel Reybier. Les deux hommes détiennent à eux deux plus de 55% des actions de la société cotée GSMN (37% pour Antoine Hubert), ce qui les oblige à lancer une offre publique d’achat sur le reste des titres. Le prix proposé est de 19 francs, soit 7% de plus que le cours moyen du titre ces deux derniers mois.

Michel Reybier s’est établi en Suisse après la vente de la marque de charcuterie Aoste à l’américain Sara Lee en 1996. Sa fortune est estimée à 280 millions d’euros. Il possède notamment l’hôtel de luxe La Réserve à Genève. Antoine Hubert avait vendu le quotidien L’Agefi à un autre homme d’affaires français établi en Suisse, Alain Duménil, en mars 2009.

Dans un communiqué, Antoine Hubert et Michel Reybier disent vouloir «favoriser la restructuration de l’actionnariat et la poursuite du développement de GSMN en Suisse et en Europe». Les deux investisseurs ont créé une holding commune, MRSI Medical Research.

«L’offre donne une possibilité de sortie aux actionnaires qui ne souhaitent pas accompagner le groupe dans sa politique actuelle de développement et d’acquisition, qui se traduira selon toute vraisemblance par des augmentations de capital dans le futur», indiquent Antoine Hubert et Michel Reybier.

L’annonce intervient un jour seulement après le rachat par Antoine Hubert des actions détenues par le dernier de ses associés historiques au sein de Genolier, Jacques Rosell. Son ex-partenaire Michael Schroeder lui avait cédé son paquet d’actions début novembre.