Apple aurait vendu 3,9 millions de montres en trois mois
Objets connectés
Selon le cabinet de recherches IDC, le géant californien détient 18,6% du marché des «wearables», derrière Fitbit et ses 22,2%

Les ventes d’objets connectés dans le monde ont bondi au troisième trimestre, grâce aux montres Apple et aux fabricants chinois, a indiqué jeudi le cabinet de recherches IDC. Quelque 21,7 millions d’objets connectés ont été vendus au troisième trimestre, en hausse de 197% par rapport à la même période de l’an dernier.
Le fabricant d’objets connectés destinés à la santé ou la remise en forme Fitbit reste en tête avec 4,7 millions d’objets vendus, qui représentent 22,2% du marché, selon IDC. Même si Apple n’a pas dévoilé les ventes de ses montres connectées lancées au début de l’année, IDC estime que le géant informatique a vendu 3,9 millions d’objets, soit 18,6% du marché. L’entreprise chinoise Xiaomi se hisse à la troisième place avec 17,4% de part de marché, avec des ventes qui ont grimpé de plus de 800%.
Garmin est quatrième
Garmin, fabricant suisse du GPS éponyme, arrive à la quatrième place avec 4,1% de part de marché, suivi par le groupe électronique chinois BBK à 3,1%. «Les débuts du marché des objets connectés ont généré une concurrence serrée parmi les gros vendeurs, et les vendeurs chinois ont profité de ce contexte pour prendre des parts de marché», explique Ramon Llamas, analyste chez IDC.
«La Chine est vite apparue comme le marché à la croissance la plus rapide, attirant des compagnies désireuses de rivaliser en termes de prix et de fonctionnalités. En outre, beaucoup de vendeurs proposent une large gamme de produits et d’applications».
Fitbit domine ces ventes avec ses bracelets Fitbit Charge et Fitbit Surge. Apple a augmenté légèrement ses ventes par rapport au trimestre précédent grâce surtout à la mise en ligne de produits supplémentaires. Le bracelet bon marché de Xiaomi nommé Mi Band s’est particulièrement bien vendu en Chine, où il a représenté 97% des ventes.
Garmin s’est concentré sur des objets connectés pour la course, le golf, la nage, la randonnée et les activités aquatiques, tandis que le chinois BBK et sa filiale XTC ont visé surtout la Chine avec un seul produit, une montre téléphone pour enfants.