Technologie
L’Apple Watch sera en vente le 24 avril dans neuf pays, mais pas encore en Suisse. Tim Cook a insisté lundi sur le nombre d’applications utilisables. Mais peu de détails ont filtré

Apple tente de prouver l’utilité de sa montre
Innovation L’Apple Watch sera en vente le 24 avril dans neuf pays, mais pas sur le marché suisse
Tim Cook a insisté lundi sur le nombre d’applications utilisables. Mais peu de détails ont filtré
«Effectuer des appels depuis une montre – j’en rêve depuis que j’ai 5 ans!» s’exclame Tim Cook sur scène. Lundi, le directeur d’Apple a débuté l’opération marketing autour de sa montre lors d’une présentation à San Francisco. L’Apple Watch avait été dévoilée en septembre 2014. Ce 9 mars 2015, Tim Cook a insisté sur tous les nouveaux usages de la montre afin de séduire de nombreux observateurs sceptiques. Le directeur a notamment mis en avant les applications disponibles sur l’Apple Watch.
Si la conférence a duré 90 minutes au total, 50 ont d’abord été consacrées à l’Apple TV (dont le prix passe de 99 à 69 dollars, concurrence oblige) et à un nouveau MacBook Air. Quarante minutes pour parler de l’Apple Watch, donc, dont les contours avaient largement été esquissés en septembre dernier. Au niveau pratique, la date de lancement a été précisée lundi: ce sera le 24 avril (précommandes dès le 10 avril) dans neuf pays, mais pas en Suisse. Aucune date n’a été communiquée, même de la part d’Apple Suisse, pour le marché helvétique. Parmi les neuf pays servis en priorité, les Etats-Unis, la Chine, le Japon ou encore la France. Les consommateurs helvétiques devront sans doute attendre cet automne, au plus tôt.
Ensuite, les prix. Ils avaient été annoncés en septembre et ont été détaillés lundi, la montre étant disponible en trois collections. Il faudra débourser 349 dollars pour l’Apple Watch Sport 38 mm, 50 dollars de plus pour la 42 mm. L’Apple Watch (tout court), en acier, sera vendue entre 549 et 1049 dollars, selon le bracelet, pour l’édition 38 mm – compter 50 dollars de plus pour l’édition 42 mm. Enfin, l’Apple Watch Edition sera commercialisée – en édition limitée – dès 10 000 dollars, composants en or 18 carats obligent.
Tim Cook ne s’est guère étendu sur la batterie, au centre de toute l’attention ces dernières semaines. Le directeur d’Apple a promis simplement une autonomie d’une journée, soit 18 heures. Mais sans préciser pour quel type d’utilisation, ce qui a frustré de nombreux observateurs. La montre sera alimentée via un chargeur qui se clipsera à son dos.
A lire les commentaires d’après-conférence, Tim Cook a laissé de nombreux fans sur leur faim, peu de nouveautés ayant émergé depuis la présentation de septembre. Sur scène, accompagné d’un employé multipliant les «n’est-ce pas supercool?», il a voulu montrer la batterie d’applications compatibles. Telle Uber, par exemple. Il sera possible de localiser un chauffeur près de soi avec la montre et de le contacter. L’Apple Watch sera aussi utilisable pour effectuer des paiements, en l’approchant à quelques centimètres d’un terminal dans un magasin. Apple Pay a séduit plus de 2500 établissements financiers, a assuré Tim Cook – rappelons que ce service n’est pas disponible en Europe.
Avec sa montre, il sera possible d’effectuer des appels, donc, avec son iPhone à portée de main. Lorsqu’il sera éloigné, la montre pourra se connecter à Internet sur son réseau domestique Wi-Fi. Mais pour activer son Apple Watch et télécharger des applications dans un magasin spécifique, il faudra obligatoirement acquérir un iPhone récent doté de la version 8.2 d’iOS, disponible depuis lundi.
Lors des présentations qui se sont succédé, la plus poussée a sans doute été celle mêlant domotique et sécurité. Le démonstrateur a ouvert la porte de son garage via sa montre et vu en direct la porte se lever via la caméra se trouvant chez lui. Tim Cook a sans surprise parlé des applications de fitness disponibles, secondé sur scène par une top model ayant couru un marathon avec la montre. L’Apple Watch permet de mesurer sa fréquence cardiaque et de l’envoyer à une connaissance. Siri, l’assistant d’Apple, sera porté sur la montre. Il sera enfin possible de communiquer entre deux Apple Watch.
Certains analystes téméraires affirment qu’Apple vendra 15 millions de montres d’ici à fin 2015. Aujourd’hui, selon le cabinet NPD, Samsung domine 78% du marché des smartwatches, avec environ 800 000 unités vendues au niveau mondial.
Il sera obligatoirede disposer d’un iPhone récent pour activer, puis utiliser son Apple Watch