Apple a présenté lundi soir un nouvel iPhone, le modèle SE. En attendant la version 7, qui devrait être lancée cet automne, la marque à la pomme a revisité le modèle 5 pour proposer le SE, plus puissant. Il sera en vente dès début avril en Suisse et le 31 mars dans une dizaine de marchés, dont les Etats-Unis et la Chine.

Les rumeurs étaient donc exactes. Apple a toiletté son modèle d’entrée de gamme en proposant un smartphone doté d’un écran de 4 pouces de diagonale, alors que les derniers modèles lancés étaient sensiblement plus grands. Le modèle SE sera doté d’un capteur photo d’une résolution de 12 millions de pixels et sera disponible pour 479 francs pour la version dotée d’une mémoire de 16 Go.

Apple affirme vouloir satisfaire les utilisateurs qui préfèrent les petits écrans. Avec ce modèle à prix réduit, il pourrait aussi vouloir augmenter ses parts de marché. Selon la dernière étude de la société de recherche Strategy Analytics, Apple détenait, fin 2015, 19% de parts du marché mondial des smartphones.

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Montre moins chère

En parallèle, la société a présenté un nouvel iPad, un modèle Pro avec une diagonale d’écran de 9,7 pouces. Il sera disponible dans les prochains jours avec un premier prix de 599 dollars. Pour la première fois, une version avec une mémoire de 256 Go sera proposée. A noter enfin qu’Apple a abaissé à 299 dollars (contre 349 dollars précédemment) le premier prix de sa montre connectée.