Apple Computer a annoncé jeudi soir qu'il devrait probablement recalculer ses résultats passés et retarder le dépôt de ses comptes trimestriels suite aux irrégularités trouvées dans la comptabilisation de ses stock-options. Le titre a chuté d'environ 4,3% à la mi-journée à New York sur le marché du Nasdaq.
La célèbre marque à la pomme est une des entreprises les plus importantes impliquées dans le scandale des stock-options. Environ 80 sociétés sont suspectées d'avoir antidaté leurs options. Le 29 juin dernier, Apple avait annoncé l'ouverture d'une investigation interne sur les irrégularités liées à l'attribution de stock-options dans la période 1997-2001. Une commission spéciale d'administrateurs externes a fait appel à un consultant indépendant pour mener l'enquête, et a informé l'autorité américaine des marchés. Une des options en question était celle du patron Steve Jobs, mais celle-ci a été annulée par la suite ne donnant pas lieu à des gains.
Une étude de Graef Crystal, analysant l'attribution des stock-options chez Apple entre 1994 et 2002 a en effet mis en avant trois «allocations douteuses» laissant suspecter un «certain opportunisme» dans le choix de la date de cession des options. Profitant de prix d'exercice bas, les détenteurs d'options empochaient de gros gains. Reste à savoir si les dates ont été manipulées ou non sans que les actionnaires n'aient été avertis.
Dans un communiqué de presse, Apple a fait savoir que toutes ses publications financières depuis le 29 septembre 2002 ne pouvaient pas être considérées comme fiables. L'entreprise se refuse à tout autre commentaire et ne précise pas l'ampleur de sa révision des comptes.