Qoqa fête ses 10 ans, pour la deuxième fois. Après avoir vendu des Tesla à moitié prix pour son dixième anniversaire en décembre 2015, le site de vente en ligne a renouvelé l’opération dimanche à minuit avec des Audi Q2. «L’un des modèles les plus tendances du moment», assure Pascal Meyer, fondateur du site. Vendus 21 111 francs au lieu de 44 240 (prix catalogue), les véhicules de la marque allemande se sont écoulés en vingt-sept minutes.

«Quelque 200 000 personnes se sont connectées pour bénéficier de l’offre, explique l’entrepreneur de 36 ans. Nous avons dû mettre en place un système pour éviter les plantages qui ont affecté certains sites pendant le Black Friday.» Lundi en début d’après-midi, un nouveau stock d’Audi Q2 était mis en ligne. Il était en rupture de stock quarante-sept minutes plus tard, selon Pascal Meyer.

Impossible pourtant d’obtenir une confirmation officielle du nombre de véhicules mis en vente. Selon l’évolution des stocks (qui diminuait par tranche de 2%) et les commentaires des «Qoqasiens» sur le forum du site, quelque 80 Audi Q2 étaient à vendre.

Des ventes flashs devenues courantes

Les sites d’e-commerce recourent fréquemment à ce type de ventes flashs pour augmenter leurs ventes en fin d’année. Qoqa – qui avait déjà fait le buzz en 2011 avec ses Porsche Carrera à 50% ou ses Rolex bradées en 2013 – réalise près de 30% de ses 48 millions de francs de chiffre d’affaires sur les mois de novembre à janvier. «Pour 2016, nous avons déjà dépassé l’objectif avec 54 à 55 millions de francs de revenu», explique le patron de la PME de Bussigny (VD) qui compte 412 000 adhérents.

Qoqa proposera jeudi des abonnements téléphoniques illimités à moins de 60 francs. L’offre de Sunrise permet en plus de téléphone sans frais de roaming dans ou depuis une quarantaine de pays, principalement en Europe et en Amérique du nord. En jeu: quelques milliers d’abonnements, laisse entendre Pascal Meyer: «Pour Sunrise, ça représente la vente en vingt-quatre heures de l’équivalent de ce qu’ils font en une période très nettement plus longue».


Modification du 13 décembre 2016: précision apportée quant au volume de ventes apportées par Qoqa